fbpx

Cameroun Actuel

Internet : Elon Musk annonce le déploiement de starlink, son service internet haut débit au Cameroun en 2024

Après le Nigeria, le Kenya, ou tout recensement le Bénin, la société Starlink d’Elon Musk annonce le lancement de son service de connectivité par satellite au Cameroun d’ici l’année prochaine. Le Cameroun devrait rejoindre une trentaine de pays africains ciblés par cette technologie. Ce service va  permettre aux utilisateurs d’accéder à Internet dans des zones où l’accès Internet traditionnel n’est pas disponible ou n’est pas fiable.

En effet, le Cameroun comme de nombreux pays africains, fait face à des défis en matière de connectivité internet. Les infrastructures terrestres sont souvent limitées rendant l’accès à internet difficile. La solution de Starlink pourrait donc résoudre ce problème en fournissant une connexion internet rapide et fiable aux populations camerounaises. Selon la ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, l’accès à l’internet mobile à haut débit a connu une avancée notoire au Cameroun ces dernières années.

« Au cours des quatre dernières années, nous sommes passés d’un taux de pénétration du haut débit mobile de 18% à 39%, grâce à une batterie de mesures que nous avons prises pour renforcer la concurrence et la responsabilité règlementaire ». En dépit de ses progrès, le membre du gouvernement avoue tout de même qu’il reste du chemin à faire. Lors de l’Alliance ministérielle pour les nations numériques, organisée du 21 au 22 février à Londres par l’Organisation des télécommunications du Commonwealth, le ministre des Postes des Télécommunications, faisait savoir que « certaines zones géographiques restent non couvertes et l’accès à l’internet n’a pas encore atteint la couverture universelle.

Les prix au détail de la téléphonie mobile et de l’internet semblent relativement élevés, en particulier pour les personnes à faible revenu. Comme de nombreux autres pays au monde, le Cameroun est confronté au défi que représentent les mutations très rapides de l’environnement numérique, qui a rendu certains de nos instruments règlementaires et juridiques superflus ».

Pour le déploiement des services de Starlink, son fournisseur d’accès à internet par satellite  en Afrique, le milliardaire américain s’associe à la plateforme africaine d’e-commerce Jumia. Jumia se verra confier la distribution, aux utilisateurs du continent, des terminaux nécessaires à l’utilisation de Starlink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi