fbpx

Cameroun Actuel

Installations Offshore : Caverton Cameroon investit 2,5 milliards Fcfa pour l’acquisition d’un l’hélicoptère

Caverton Cameroon.

Caverton Aviation Cameroon, une société aéronautique active dans la sous-traitance des services hydrocarbures et la logistique aéronautique, a acquis un nouvel hélicoptère pour les opérations offshores au Cameroun. Le coût d’achat du Bell 429, du concessionnaire américain d’hélicoptère Bell Textron Inc., est estimé à 3,9 millions d’euros, environ 2,5 milliards de Fcfa.

L’hélicoptère Bell 429 est un biturbine léger de dernière génération. Il s’agit d’un hélicoptère d’affaires doté d’une vaste cabine multimission pouvant accueillir 8 passagers dont 1 pilote et d’une ergonomie adaptée au milieu sanitaire et militaire. Il est équipé de portes coquilles à l’arrière de la cellule facilitant ainsi le chargement du brancard en configuration sanitaire ou des bagages lourds en configuration affaires. Il est également équipé d’un rotor principal et d’un rotor anti-couple tous deux à 4 pales. D’une capacité de plus de 400 000 heures de vol, il est le premier du genre en Afrique de l’Ouest et Centrale. Deux hélicoptères du type sont déjà en exploitation en Afrique du Sud, totalisant plus de 602 000 heures de vol. L’engin est au Cameroun depuis le mois de juillet pour des tests et contrôles. Il sera officiellement mis en service dans les prochains mois.

Grâce à cette acquisition, la filiale camerounaise de l’entreprise nigériane de logistique aérienne Caverton Offshore Support Group Plc entend davantage sécuriser les équipages dans les opérations offshores sur le marché pétrolier et gazier camerounais. « L’introduction du Bell 429 dans notre flotte est une étape passionnante pour nous et nous permettra de fournir le meilleur soutien à nos clients pétroliers et gaziers … », déclare Rotimi Makanjuola, directeur d’exploitation du groupe.

Spécialisée dans l’affrètement sous contrat, les navettes et la maintenance d’avions à voilure fixe et tournante, Caverton opère au Cameroun pour Cotco depuis 11 ans. A date, ladite société en est à sa dernière année d’un contrat de 9 ans (qu’elle a d’ailleurs prorogé pour trois ans en mai dernier, ndlr) avec Cotco portant sur la surveillance du pipeline Tchad-Cameroun et le mouvement des passagers.

En plus du Cameroun et du Nigéria, le groupe Caverton Offshore Support Group Plc est présent au Bénin où il a signé un contrat d’un an avec la West african gas pipeline company limited (Wapco) qui possède et exploite le West African Pipeline (Wagp). Les capacités de Caverton s’étendent également à la fourniture de services tiers de maintenance, de réparation et de révision (MRO) des appareils d’aviation dans ses installations de Lagos, Cotonou et à Johannesbourg. La société est également un organisme de formation agréé (ATO) et propose des cours de formation au sol et en vol. En 2022, l’entreprise a réalisé un résultat net de 3 680 436 951.62Fcfa contre 3 144 256 916.47Fcfa un an plus tôt, soit une augmentation de 19% en valeur relative.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi