fbpx

Cameroun Actuel

Innovation : Huawei inaugure le « i Site Power M » lors du Forum sur les énergies renouvelables à Yaoundé

Forum sur les énergies renouvelables à Yaoundé

En partenariat avec le Ministère de l’Eau et de l’Énergie du Cameroun (MINEE), Huawei Cameroun a organisé le vendredi 3 mai 2024 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé un forum sur les énergies renouvelables. Cet événement a réuni plusieurs représentants gouvernementaux, des opérateurs économiques du secteur des énergies renouvelables, ainsi que plusieurs clients et partenaires de Huawei Cameroun pour discuter des enjeux de la vulgarisation des énergies renouvelables et des solutions pour une autonomie énergétique.

Sous le thème « Énergies renouvelables au cœur du développement socio-économique : synergies d’actions« , le forum avait pour objectif de sensibiliser tous les acteurs sur l’importance des énergies renouvelables, en particulier solaires. Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a souligné que l’objectif du pays est d’atteindre un taux d’électrification de 100% d’ici 2035, mettant en avant l’importance de l’énergie solaire dans cet objectif. Il a également saisi cette occasion pour magnifier le partenariat entre le gouvernement du Cameroun et Huawei.

« Je voudrais d’ailleurs exprimer toute la reconnaissance du Gouvernement et remercier très sincèrement le Groupe HUAWEI Technologies, partenaire technique de cet évènement non seulement pour son appui à l’organisation de ce forum, mais aussi pour sa franche collaboration dans le cadre de la politique gouvernementale pour la promotion des énergies renouvelables » a –t-il déclaré.

Huawei, Cameroun Actuel

Huawei a également présenté ses solutions visant à améliorer l’accès à l’énergie verte au Cameroun. En plus des panneaux solaires photovoltaïques, l’entreprise a inauguré le « iSitePower-M », une solution alternative et adéquate de fourniture d’énergie électrique alimentée principalement par les énergies renouvelables.

iSitePower-M intègre l’alimentation électrique, l’alimentation de secours et la gestion. Il est largement utilisé dans les zones hors réseau et peu fiables et fournit une alimentation de secours fiable et stable pour les maisons, les magasins et les scénarios d’urgence. L’iPowerCube-M présente une conception haute densité, une petite taille, un poids léger et un niveau de protection IP21. Il peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’agit d’une solution résidentielle hybride solaire, avec un onduleur, un redresseur, un module solaire, une batterie lithium-ion et un contrôleur tout-en-un. Il prend en charge la 4G, la télécommande DG.

Dans son allocution, Eric Yuan, Président de Huawei Afrique du Nord pour la Livraison et les Services, a souligné l’importance de produire de l’énergie sans émission de carbone pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a également insisté sur l’urgence de passer à des solutions énergétiques plus vertes pour préserver l’écosystème :

« La production d’énergie sans émission de carbone constitue un challenge pour toutes les nations car le monde connaît aujourd’hui une crise météorologique qui nous le savons est causée par le réchauffement climatique qui est le résultat de plusieurs années de pollution industrielle. Au Cameroun, le secteur de l’énergie est principalement dominé par l’hydro-électricité, le gaz naturel et l’énergie brute. Les deux dernières sources étant des énergies fossiles contribuent à la dégradation du climat et donc de l’écosystème », d’où l’importance de la solution verte intelligente que propose Huawei.

Huawei Camerounactuel.com  1, Cameroun Actuel

Ce forum a ainsi permis de mettre en lumière l’importance de la transition vers les énergies renouvelables pour répondre aux nouveaux défis énergétiques tout en préservant l’environnement. Il marque une étape importante dans la collaboration entre le gouvernement camerounais, les acteurs économiques et Huawei pour promouvoir un avenir énergétique durable au Cameroun.

En rappel, Huawei accompagne actuellement le gouvernement dans un projet de construction de 1000 centrales solaires photo voltaïques pour les populations des zones rurales. A ce jour, la 1ere et la 2ème  phases sont achevées et plus de 350 localités sont alimentées en énergie solaire dans différents villages du Cameroun ; ce qui a permis à plus de 49 000 familles et 3 000 000 d’habitants de bénéficier aujourd’hui de cet approvisionnement en électricité solaire. La 3e phase qui permettra de desservir 200 localités a débuté en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi