fbpx

Cameroun Actuel

Inflation : les prix restent très élevés à Bertoua, mais sont bas à Bamenda

Selon l’Institut national de la statistique (INS), le taux d’inflation moyen annuel enregistré au Cameroun au cours du mois d’octobre 2023 a culminé à 7,7%. Cet indicateur, quasi stable par rapport aux 7,8% du mois d’août 2023, représente toujours plus du double du seuil de tolérance de 3% admis dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

Ce niveau d’inflation est consécutif, précise l’INS, à « la progression de 12,3% des prix des produits alimentaires, de 12,6% des coûts de transport et de 8,1% des prix des meubles, des articles de ménage et des produits d’entretien courant. Les taux d’inflation restent supérieurs à 8% dans trois capitales régionales, avec le plus élevé enregistré à Bertoua (région de l’Est) et le plus bas observé à Bamenda (région du Nord-Ouest). Suivant l’origine des produits, la hausse est plus marquée pour les produits locaux, dont les prix ont augmenté de 8,4%, que pour les produits importés pour lesquels les prix ont connu une augmentation de 5,8% ».

A en croire les dernières prévisions du FMI sur l’économie camerounaise, ce niveau d’inflation devrait cependant s’atténuer très légèrement à fin décembre 2023, pour se situer à 7,2%, soit toujours largement au-dessus de la limite admise par les critères de convergence en vigueur dans la Cemac. Une nette amélioration de cet indicateur n’interviendra qu’au cours de l’année 2024, avec un taux d’inflation projeté à 5,9% par l’institution de Bretton Woods.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi