fbpx

Cameroun Actuel

Incendie dévastateur à Kribi : des boutiques réduites en cendres en face de l’ancien parc de l’agence Central Voyage

Ce dimanche 22 octobre, la ville de Kribi a été le théâtre d’un sinistre incendie qui a ravagé plusieurs boutiques situées en face de l’ancien parc de l’agence Central Voyage. Les médias locaux ont rapporté que le feu a commencé aux alentours de 4 heures du matin, et les pompiers ont rapidement été dépêchés sur les lieux pour tenter d’éteindre les flammes.

Malheureusement, l’origine exacte de l’incendie reste inconnue à ce stade, et le bilan des pertes matérielles n’a pas encore été déterminé avec précision. Toutefois, on estime que plusieurs dizaines de boutiques ont été détruites, comme le montre une vidéo diffusée par MMF. Heureusement, aucune perte en vies humaines n’a été signalée.

Il convient de rappeler que le marché de Nkolbiteng à Kribi, où se sont déroulés ces événements tragiques, avait été inauguré le 10 septembre 2013. D’une valeur de 870 millions de francs CFA, cet espace marchand avait été mis en service par le directeur adjoint du Cabinet civil. Il avait été reconstruit sur le site où plusieurs boutiques avaient été dévastées par un incendie en 2010.

Le marché de Nkolbiteng s’étend désormais sur une superficie d’environ 14 267 mètres carrés, soit environ 1,5 hectare. Depuis sa rénovation, la couleur rose pâle prédomine, donnant une atmosphère agréable à cet espace commercial. Les portes des boutiques et les piliers des hangars sont également très remarquables, tout comme le sol entièrement pavé. Lors de sa visite, le ministre, directeur adjoint du Cabinet civil, Joseph LE, accompagné d’autorités locales et d’élus, a pu constater le confort et la sécurité offerts aux 1140 commerçants installés dans ce marché.

En effet, en plus des bâtiments, des voies de secours ont été aménagées, notamment un accès pour les sapeurs-pompiers. Une bouche d’incendie a été implantée et une adduction d’eau a été réalisée, offrant une réserve de six mille litres. De plus, une clôture de 420 mètres linéaires et des lampadaires à énergie solaire ont été installés pour compléter le tableau.

Il est également prévu que plusieurs espaces soient engazonnés afin d’assurer la stabilisation des talus. De plus, le marché abrite un bâtiment administratif qui joue un rôle essentiel dans la distribution de l’électricité dans tout l’espace marchand. Lors de l’inauguration, Joseph LE a commencé sa visite par ce bâtiment, en suivant une projection de diapositives sur le plan du marché et les mesures de sécurité mises en place. Par la suite, quelques boutiques avaient été ouvertes pour permettre aux visiteurs de se faire une idée de leur capacité. La délégation s’était également arrêtée au local technique du marché.

La construction de ce marché en plein cœur de Kribi a été largement saluée par les commerçants, qui se disent satisfaits des installations modernes et sécurisées qui leur sont offertes. Cependant, cet incendie dévastateur rappelle la nécessité de rester vigilant et de renforcer les mesures de sécurité pour éviter de tels incidents à l’avenir. Les autorités locales devront enquêter sur l’origine de l’incendie et prendre les mesures appropriées pour prévenir de tels drames à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi