fbpx

Cameroun Actuel

Inbar s’associe à la Sonamines pour restaurer les sites miniers avec du bambou et du rotin

L’organisation internationale du Bambou et du rotin (Inbar) s’engage dans le marché de la restauration des sites miniers, rejoignant ainsi l’entreprise camerounaise Moonlight Mining and Restauration (MMR) dans cette initiative. Cette décision fait suite à une audience accordée par le Directeur Général de la Sonamines, Serge Hervé Boyogueno, au Directeur Général de l’Inbar, Réné Kaam, fin mars au siège de la Direction Générale de la Sonamines.

Selon les informations issues de cette réunion, Inbar envisage d’accompagner la Sonamines dans la restauration des sites miniers, conformément à la mission de cette dernière qui consiste à restaurer, réhabiliter et fermer les sites miniers en collaboration avec les administrations sectorielles. L’expertise de l’Inbar dans la restauration des sols dégradés à l’aide du bambou et du rotin pourrait ainsi bénéficier aux populations locales et à l’environnement.

Réné Kaam a saisi cette opportunité pour exposer les travaux nécessaires pour redonner vie aux sites miniers abandonnés, notamment la création de pépinières, la reboiserie et l’agroforesterie. Selon les experts, l’utilisation du bambou et du rotin offre de nouvelles perspectives pour la réhabilitation des sites miniers en favorisant la régénération des sols et la récupération de la biodiversité, contribuant ainsi à la promotion de la durabilité environnementale.

Cette initiative intervient dans un contexte marqué par les risques encourus par les artisans miniers, avec 14 décès recensés entre janvier et avril 2021 dans la région de l’Est du Cameroun, selon l’ONG Forêt et développement rural (Foder). Face à ces défis, Inbar s’engage à contribuer à la préservation de l’environnement sur les sites miniers et à réduire les risques pour la vie humaine, soulignant ainsi son engagement en faveur du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi