fbpx

Cameroun Actuel

HSBC: bénéfice net en hausse de 56,4% sur un an en 2023

La Banque cantonale du Valais (BCVs) a dévoilé une performance record pour 2023. L’institut cantonal a profité de la hausse des taux d’intérêts pour étoffer ses revenus et sa rentabilité. Le dividende a été augmenté.

Le résultat opérationnel a bondi de 25,9% à 156,6 millions de francs, tandis que le bénéfice net a progressé de 24% à 90,4 millions, écrit la banque mardi dans un communiqué.

Le résultat net des opérations d’intérêts a grimpé de 28,3% à 235,5 millions de francs, sous l’effet conjugué notamment de la croissance des avances à la clientèle, du renouvellement des crédits et de l’évolution des politiques monétaires.

« La normalisation des taux nous a permis d’augmenter nos marges d’intérêt », relève Oliver Schnyder, directeur général de la banque, lors d’un entretien à l’agence AWP. « Sans pour autant regagner les niveaux de 2013, avant les taux négatifs », nuance-t-il. La BCVs avait décidé de ne pas répercuter les effets sur sa clientèle privée, ce qui avait mis les marges sous pression pendant toute la période, rappelle-t-il.

« Bien positionnée »

Les créances hypothécaires ont progressé de 2,6% à 12,7 milliards de francs. « Le marché est devenu très compétitif, mais la banque est bien positionnée notamment sur le temps décisionnel pour lequel nous sommes très réactifs », un critère pour se démarquer à l’avenir, estime Oliver Schnyder.

Le résultat des opérations de commissions et de prestations de service a quant à lui grimpé de 3% à 44,9 millions. Le total des revenus atteint 196,7 millions de francs, en hausse de 15,7%.

Les charges d’exploitation se sont quant à elles élevées à 127,4 millions (+5%). Les effectifs se sont étoffés, passant de 480,9 à 495,8 équivalent plein temps.

Fin 2023, le bilan dépasse le seuil des 20 milliards (+4,1%), une première, souligne l’établissement cantonal. Les avoirs administrés atteignent 15,7 milliards, soit un gain de 7,7% nourri par des afflux nets d’argent de 641,1 millions.

Le ratio coûts-revenus avant amortissements s’inscrit à 42,9%. La BCVs a en outre augmenté ses fonds propres de 82,2 millions, les portant à près de 1,6 milliard.

Le conseil d’administration proposera à l’assemble générale du 26 avril un dividende rehaussé de 30 centimes à 3,85 francs par action. La contribution aux collectivités publiques sous forme de dividende, d’impôts et de rémunération de la garantie de l’Etat a…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi