fbpx

Cameroun Actuel

Hausse spectaculaire du prix du cacao au Cameroun : une augmentation de plus de 9% en deux jours

Le prix du cacao au kilogramme au Cameroun a augmenté de plus de 9% en seulement deux jours, selon les données publiées par le Conseil National du Cacao et du Café (NCCB).

Dans une mise à jour récente sur le prix du cacao, le NCCB a fixé le prix minimum par kilogramme à Douala à 3 000 FCFA et le prix maximum à 3 200 FCFA.

Cette augmentation est significative par rapport à la mise à jour du 14 février du NCCB, qui établissait le prix minimum à 2 750 FCFA et le prix maximum à 2 900 FCFA.

Selon des experts en agriculture, cette hausse est influencée par une pénurie de fèves de cacao à l’échelle mondiale.

Cette année, les principaux pays producteurs de cacao, dont le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Cameroun, ont connu des rendements médiocres en cacao, ce qui a fait monter les prix à un niveau record.

Les rendements médiocres sont attribués au changement climatique, marqué par des conditions météorologiques imprévisibles et une multiplication des ravageurs.

Le prix du cacao par kilo au Cameroun a maintenant doublé par rapport à ce que les agriculteurs ont reçu l’année dernière.

Lorsque le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a lancé la saison du cacao 2023–2024 à Meyomessala, dans la région du Sud, le 20 janvier 2024, le cacao était évalué à 2 520 FCFA par kilo.

Qualifiant cela de « record mondial », le ministre Luc Magloire a attribué cette hausse à l’augmentation de la qualité du cacao camerounais.

Plus tôt ce mois-ci, le Cameroun a remporté une médaille de bronze aux Cocoa of Excellence Awards 2024 à Amsterdam. Cette reconnaissance renforce la réputation de la qualité du cacao camerounais sur la scène internationale malgré les défis rencontrés par l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi