fbpx

Cameroun Actuel

Guinée : la vidéo de l’évasion spectaculaire de Dadis Camara devient virale

Depuis vendredi matin, les images d’une caméra de surveillance de la maison centrale de Conakry a fuité sur les réseaux sociaux. Elles montrent comment le commando a pu pénétrer dans l’enceinte de la prison et libérer l’ex-président Moussa Dadis Camara et ses co-détenus, dont l’ancien colonel Claude Pivi, toujours en cavale.

A rappeler que samedi dernier, ces derniers avaient également été exfiltrés de leur cellule, avant d’être rattrapés par les forces de l’ordre. La vidéo semble avoir été tournée au sein même de la maison centrale puisqu’elle affiche les écrans qui diffusent les images d’une caméra de surveillance placée à l’entrée de la prison.

La date du 4 novembre 2023 et l’heure 4h38 correspondent à la nuit de l’évasion présumée de Claude Pivi et ses codétenus. La vidéo montre un homme de forte corpulence avancer tranquillement vers le portail de la prison avant de maîtriser le seul policier visible sur la vidéo et qui montait la garde, apparemment désarmé.

Le suspect est vite rejoint par un premier groupe d’éléments en uniforme, armes à la main, qui mettent le policier face contre sol avant de fouiller son pick-up de fonction. Un second groupe apparaît, sacs sur le dos et en tenue civile qu’ils troquent contre des uniformes de police.

La vidéo de cinq minutes montre surtout la facilité déconcertante avec laquelle le commando a pu entrer dans l’enceinte de la prison. La veille, avant la diffusion de cette vidéo, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a estimé que toute l’opération était préparée avec la complicité du policier de la vidéo, mais aussi des gardes pénitentiaires que le ministre accuse de « sabotage des caméras » de la prison.

Il les accuse notamment d’avoir saboté 52 des 60 caméras de surveillance couvrant la maison centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi