fbpx

Cameroun Actuel

Guerre entre Israël et le Hamas : Avec qui est-ce que cela a été fait ?

Secouristes israeliens comptabilisant les corps apres l'attaque du 7 octobre 2023

La guerre actuelle contre Israël a été déclenchée par l’organisation islamique radicale Hamas et le Jihad islamique palestinien, lorsque des milliers de leurs terroristes et de leurs partisans ont franchi la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’aube du 7 octobre, tandis que des milliers de roquettes étaient tirées de la bande de Gaza sur Israël. À ce jour, des roquettes sont encore lancées quotidiennement sur les populations civiles en Israël.

En quelques heures, ils ont perpétré le pire massacre contre les Juifs depuis l’Holocauste, semant le carnage et la destruction dans une vingtaine de communautés rurales, tuant, violant, mutilant, pillant et enlevant des personnes de tous âges, sexes, religions et nationalités.

En outre, les mandataires de l’Iran cherchent à se joindre à l’agression en cours, avec les tentatives quotidiennes du Hezbollah d’attaquer depuis le Liban et les cas alarmants de violence des milices soutenues par l’Iran en Syrie, ainsi que de la milice Houthi au Yémen.

Qui sont-ils et quel est leur objectif déclaré ?

Le Hamas a pris le contrôle total de la bande de Gaza en 2007 et la gouverne selon l’idéologie du califat islamique. La charte fondatrice du Hamas énonce explicitement son programme antisémite d’extermination des Juifs, démontré lors du carnage du 7 octobre dernier. Les terroristes ont prouvé qu’ils étaient prêts à surpasser même les atrocités de l’état islamique connu sous l’acronyme anglais de ISIS (Islamic State in Iraq and Syria) dans la poursuite de cette cause. Le premier objectif du Hamas est d’anéantir Israël, puis de favoriser l’expansion du Jihad islamique.

Le Hezbollah est une organisation chiite fondamentaliste qui exerce une influence écrasante au Liban, régnant sur la majeure partie du sud du pays jusqu’à la capitale Beyrouth, contrôlant de larges pans de l’économie et jouant un rôle dominant dans l’arène politique. Le Hezbollah possède un arsenal de plus de 150 000 roquettes, toutes dirigées vers Israël. Il attaque périodiquement Israël à l’aide de roquettes et de missiles et envoie des terroristes tenter de s’infiltrer en Israël par la frontière nord. Son objectif est de détruire Israël.

L’Iran : Le Hamas, le PIJ (Palestine Islamic Jihad), le Hezbollah, les Houthis et d’autres milices en Syrie et en Irak ont en commun d’être des mandataires de l’Iran. Le régime des ayatollahs iraniens soutient toutes ces organisations par des moyens financiers et militaires – armes, expertise et formation – ainsi que par son influence politique. Il est ouvertement engagé dans l’anéantissement d’Israël et dans l’expansion de la révolution islamique dans le monde entier.

Israël n’a aucune revendication territoriale, que ce soit à Gaza ou au Liban. Israël et l’Iran sont distants de plus de 2 000 km et il n’y a pas de différend territorial entre eux. Israël est confronté à une menace existentielle de la part d’une coalition d’ennemis visant à l’anéantir. Israël est le seul État juif au monde et la seule démocratie de la région – un phare des valeurs humaines universelles et des libertés civiles dans un voisinage violent. Israël aspire à la paix avec tous ses voisins et a réussi à instaurer une coexistence pacifique et des partenariats florissants avec plusieurs pays arabes et musulmans.

Aujourd’hui, Israël est attaqué et doit se battre pour sauver son peuple. Le large soutien du monde libre au droit d’Israël à l’autodéfense reflète la compréhension du fait que si Israël tombe, l’Occident est le suivant.

Mme Noga Lewenstein
Chargée d’affaires à l’Ambassade d’Israel au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi