fbpx

Cameroun Actuel

Forum de Paris sur la paix : le président français souhaite concrétiser le Pacte de Paris pour les peuples et la planète

Forum de Paris sur la paix

Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi que des discussions seront lancées sur le financement de la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique au cours de la sixième édition du Forum de Paris sur la paix qui se tient vendredi et samedi dans la capitale française.

Il avait indiqué à l’issue du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial (NPFM) à Paris les 22 et 23 juin derniers que celui-ci avait permis d’établir un diagnostic commun sur les défis et les efforts nécessaires. Aussi a-t-il organisé une discussion dès l’ouverture cette semaine du Forum de Paris sur la paix consacrée à la concrétisation du Pacte de Paris pour les peuples et la planète présenté l’été dernier.

Cette initiative qu’il porte a notamment pour objectif de conclure un pacte financier international pour lutter contre la pauvreté dans le monde et le changement climatique. Selon M. Macron, il faut mobiliser davantage de financements publics et privés, avec l’engagement de plus de banques multilatérales et régionales à cette fin.

En outre, le Forum de Paris, qui a englobé le One Planet – Polar Summit, est revenu sur les effets du changement climatique sur les pôles et les glaciers. La communauté scientifique s’est donc réunie au Muséum d’Histoire Naturelle dans ce contexte.

Selon des organisateurs, ce forum exposera cette année 53 nouveaux projets et initiatives abordant les questions qui sont au cœur de la sixième édition.

Le Forum de Paris sur la paix est une manifestation internationale portant sur les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme, tenue chaque année dans la capitale française.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi