fbpx

Cameroun Actuel

Football : la Ligue régionale de football du Sud sous un nouveau visage

Ligue régionale de football du Sud

L’instance dirigeante du football dans la Région du Sud a tenu le 14 Décembre 2023 une session de son Conseil d’Administration. Des assises qui augurent des avancées notoires dans le fonctionnement de cette instance.

Les neuf recommandations prises au terme des travaux de cette session du Conseil d’Administration de la Ligue Régionale de football du Sud traduisent toute la détermination des dirigeants du football dans la Région du Sud à moderniser la pratique du ballon rond dans cette partie du pays.

Ces assises vont à coup sûr ouvrir une nouvelle voie et tracer une nouvelle frontière dans le management du football et dans le fonctionnement de la Ligue Régionale. Une démarche qui vise à renforcer cette option du retour en force des clubs de football de la Région du Sud sur l’échiquier national.

Pour Louis Tchounde le Président de la Ligue Régionale de football du Sud « c’est davantage pour améliorer les performances de nos clubs et booster le fonctionnement administratif. Nous voulons inscrire la prochaine saison dans le sillage de la notoriété de notre région« .

Une administration plus flexible et ouverte

Les débats houleux ont logiquement tourné autour des relations souvent tendues entre la Ligue Régionale de football du Sud et les clubs avec à la clé plusieurs sanctions disciplinaires infligées à certains clubs. Nombre d’entre eux restent à ce jour redevable vis-à-vis de la Ligue Régionale. Une situation désagréable qui a non seulement poussé plusieurs acteurs à jeter l’éponge et a entraîné la disparition de certains clubs phares.

Le Conseil d’Administration a à ce sujet engagé le Président de la Ligue Régionale à prendre langue avec les clubs des ligues départementales de l’Océan , du Dja et Lobo et de la Mvila pour leur affiliation en ligue régionale pour un championnat plus compétitif.

Accroître la visibilité de la Ligue Régionale

On retient également des travaux que le championnat régional de football de la saison sportive 2023-2024 se jouera en deux poules mais avec un très grand nombre de clubs. Le Conseil d’Administration a donné quitus au Président pour le recrutement d’un Secrétaire Général Adjoint dans l’optique de mieux étoffer l’administration de la ligue. Le renouvellement de certaines commissions stratégiques aura été l’un des points de l’ordre du jour les plus disputé.

Cette session du Conseil d’Administration de la Ligue Régionale de football du Sud a donc accouché d’un ensemble de recommandations productives susceptibles de faire rayonner la Ligue. Selon Louis Tchounde « nous sommes sur une trajectoire positive. Nous entrevoyons une saison sportive très disputée d’un niveau assez relevé grâce à cette politique d’ouverture et de promotion du football amateur« .

La Ligue Régionale de football du Sud reste donc très motivée à l’idée de faire entendre la voix de la Région du Sud dans les hautes sphères du football camerounais. La belle dynamique enclenchée doit cependant rencontrer l’adhésion de tous les acteurs de football de la Région du Sud.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi