fbpx

Cameroun Actuel

Floraison précoce en plaine, gare au pollen

Les personnes allergiques au pollen ne sont pas épargnées. La floraison de plusieurs arbres s’est faite plusieurs semaines en avance cette année.

Résultat : la concentration pollinique est moyenne dans pratiquement toute la Suisse, lit-on sur le site du Centre d’allergie Suisse.

Par rapport à la moyenne 1991-2020, la floraison des noisetiers a eu cette année une nette avance d’environ trois semaines en plaine, indique Météonews sur son blog. Au-dessus de 800 mètres environ, les noisetiers ont même fleuri avec environ un mois d’avance sur la normale en raison de la douceur record de février.

L’avantage de ce temps exceptionnellement doux est que la floraison des noisetiers se termine plus tôt que d’habitude en plaine. En revanche, la floraison des noisetiers se poursuit encore un peu dans les régions un peu plus élevées.

Les aulnes toujours en fleur

La situation est différente pour l’autre plante allergène à floraison précoce, l’aulne. Il est toujours en pleine floraison, de sorte que les concentrations de pollen sont souvent élevées par temps sec. Cette situation devrait durer encore au moins une semaine.

D’autres types de pollen moins allergènes sont également présents actuellement, notamment l’if, le peuplier et l’orme. Des pollens de cyprès sont également présents dans l’air.

Les frênes allergènes commenceront bientôt à fleurir, également avec une avance considérable par rapport à la moyenne à long terme. Les premiers pollens de frêne sont déjà présents au Tessin, sur les rives du lac Léman et dans la région de Bâle. Dans une à deux semaines, les bouleaux, très allergisants, les rejoindront.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi