fbpx

Cameroun Actuel

Fatma Samoura va quitter son poste de Secrétaire Générale de la FIFA

L’Afrique avait été honorée, il y a sept ans, lorsque la Sénégalaise Fatma Samoura avait été nommée au poste de Secrétaire Général de la FIFA. Ce repère d’hommes était alors empêtré dans des problèmes et devait faire sa mue. Le nouveau Président de l’institution, Gianni Infantino, avait besoin d’une personne intègre et efficace pour mener à bien ses dossiers.

Elle a fait mieux que ce qui était attendue d’elle. Elle a contribué à transformer l’instance dirigeante du football mondial et à restaurer sa crédibilité.

Mme Samoura a décidé de quitter ses fonctions à la fin de cette année 2023. Durant sept ans, elle aura joué un rôle majeur dans la transformation de l’organisation et la restauration de sa crédibilité, tout en brisant de nombreuses barrières.

Fatma Samoura : première femme et la première non européenne à occuper le poste de Secrétaire Général

« Rejoindre la FIFA a été la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie », a déclaré Fatma Samoura. « Je suis heureuse d’avoir dirigé une équipe aussi diverse. Je tiens tout d’abord à remercier Gianni Infantino de m’avoir offert cette incroyable opportunité. Il m’a accordé sa confiance et apporté un formidable soutien tout en faisant toujours preuve d’une grande compréhension. C’est formidable d’avoir pu travailler aux côtés de quelqu’un qui a véritablement transformé la FIFA. Aujourd’hui, notre instance est mieux dirigée, plus ouverte, plus fiable et plus transparente. Je quitterai la FIFA avec une grande fierté et le sentiment du devoir accompli. »

« Je me sens à la fois privilégié et honoré d’avoir pu travailler avec une pionnière du monde du football », a déclaré Gianni Infantino, Président de la FIFA.

« Dès que je l’ai rencontrée, j’ai su qu’elle accomplirait un travail remarquable parmi nous. Sa passion et son enthousiasme dans la conduite des réformes sont une grande source d’inspiration. Fatma restera la première femme et la première personne africaine à occuper une si haute fonction à la FIFA. Nous respectons sa décision et la remercions pour son dévouement et son engagement en faveur du football. Fatma continuera à contribuer au développement du football et à véhiculer ses valeurs sociales à nos côtés. »

La restructuration de la FIFA, une opération qu’elle a dirigée avec brio

En tant que première femme et première personne non européenne à diriger l’administration de la FIFA, Fatma Samoura a été une pionnière dès son arrivée à Zurich en mai 2016. Sous son leadership, le football féminin a connu une croissance sans précédent.

Elle a contribué à la profonde restructuration de la FIFA, qui s’est matérialisée par la nomination de deux Secrétaires Généraux adjoints, la création d’une toute nouvelle division du Football féminin, l’institution d’une division Développement technique, la nomination d’un directeur Conformité et l’amélioration des nombreux programmes destinés aux 211 associations membres de la FIFA.

Elle est arrivée à la FIFA après plus de deux décennies au service des Nations Unies, où elle aura accompli des missions dans sept pays : à Djibouti, au Cameroun, au Tchad, en Guinée, au Niger, à Madagascar et au Nigeria.

Camfoot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi