fbpx

Cameroun Actuel

Extrême-Nord : les Massa du mayo Danay debout pour leur patrimoine culturel

Peuple Massa Cameroun

L’édition 2023 du festival Tina Dana s’est achevé dans la ferveur à Yagoua dans l’extrême nord.

”Nous avons voulu inculqué à la nouvelle génération les valeurs de la lutte et la danse traditionnelle. De nos jours nous sommes en train de perdre les valeurs de nos cultures. Quelle place voulons nous laisser à nos enfants ?” S’interroge une élite de la localité.

Un questionnement profond à la faveur de la Fête des Récoltes ( Tina Sum Dana) célébrée à Dana hier vendredi 10 novembre en présence du Préfet du Département du Mayo Danay Jean Lazare NDONGO NDONGO.

Une occasion de célébrer la mémoire de la matriarche de Dana, la bravoure des lutteurs et des citharistes, longtemps placées sous le boisseau.

Compétitions de danses et de luttes, remise de prix, d’attestations de participation, en présence de nombreux invités ont permis de remettre sous les feux des projecteurs une tradition qui tend à disparaître au fil des ans.

Valoriser les us et coutumes est l’une de ses préoccupations majeures des hommes du pays des poissons.

En effet TINA SUM DANA, c’est un évènement qui date de plus de 50 ans, dans la tradition MASSA, après les récoltes des produits des champs, la période destinée aux réjouissances à travers les danses, folklores et lutte traditionnelles qui permettent aux populations du Mayo Danay de se retrouver et de fêter ce qu’on appelle le TINA SUM DANA.

Une des valeurs d’ailleurs qui fait la fierté de l’homme Massa partout là où il se trouve.

”Nous voulons défendre notre patrimoine culturel même au niveau international. L’homme du Mayo Danay doit être capable partout où il se trouve de défendre sa culture et la valoriser” indique un des anciens de la tradition Massa’.

Le public a participé aux plus beaux spectacles de la lutte et danse traditionnelle du peuple Massa.

Le Préfet du Département du Mayo Danay Jean Lazare NDONGO NDONGO présent à la cérémonie à saluer le dynamisme de l’homme Massa, apprécié la culture Massa dans toutes sa diversité.

Mimi Mefo Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi