fbpx

Cameroun Actuel

Explosion du nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux au Cameroun : plus de 5 millions de personnes connectées en 2024

réseaux sociaux

Selon le Digital Report 2024, une collaboration entre l’agence créative We Are Social et l’entreprise Melwater, le nombre d’utilisateurs de médias sociaux au Cameroun a franchi la barre des 5 millions, atteignant 5,05 millions en janvier 2024. Cela représente une croissance annuelle impressionnante de 40,3%, avec une augmentation de 1,5 million d’utilisateurs au cours des 12 derniers mois.

Le rapport révèle que ces 5 millions d’utilisateurs représentent 17,4% de la population totale du Cameroun, estimée à 29,02 millions en janvier 2024. Plus spécifiquement, parmi la population âgée de 18 ans et plus, 33,4% sont des utilisateurs de médias sociaux, d’après les données des principales plateformes publicitaires. Globalement, 39,7% de la base totale d’internautes au Cameroun utilisent au moins une plateforme de médias sociaux en janvier 2024.

En ce qui concerne la répartition entre les sexes, le rapport indique que 58,6% des utilisateurs de réseaux sociaux sont des hommes, tandis que les femmes représentent 41,4%.

Le réseau social le plus populaire au Cameroun demeure Facebook, avec 5,05 millions d’utilisateurs début 2024, ce qui équivaut à 17,4% de la population totale. Cependant, il est important de noter que Meta, la société mère de Facebook, permet uniquement aux personnes âgées de 13 ans et plus d’utiliser la plateforme. Ainsi, 27,6% de l’audience « éligible » au Cameroun utilise Meta en 2024.

Par rapport au Digital Report 2023, qui recensait 3,90 millions d’utilisateurs de médias sociaux en janvier 2023, le Cameroun a connu une nette augmentation. Les auteurs du rapport soulignent toutefois un changement de base de calcul au cours de l’année écoulée, ainsi que des sources de données différentes, expliquant les variations dans les chiffres publiés. Malgré cela, la croissance significative du nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux au Cameroun souligne l’importance croissante de la connectivité numérique dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi