fbpx

Cameroun Actuel

Évolution des exportations de fèves de cacao au Cameroun lors de la campagne 2022-2023

Selon l’Office national du cacao et du café (ONCC), les exportations de fèves de cacao camerounaises vers le marché international lors de la campagne 2022-2023 ont été dominées par trois opérateurs, représentant ensemble 70,3% des parts de marché. Telcar Cocoa, le négociant local de la firme américaine Cargill, reste en tête avec 35,8% des parts de marché.

Cependant, malgré sa position de leader, Telcar Cocoa a connu une stagnation sur le marché par rapport à la campagne précédente. Ses parts de marché ont même légèrement diminué, passant de 36,09% à 35,8% lors de la dernière campagne. On peut se demander si l’acquisition des actifs des Ets Ndongo Essomba par Telcar Cocoa au début de la campagne 2021-2022 a eu un impact sur ces résultats. Il est également possible que les contreperformances dans d’autres régions du pays aient absorbé la contribution de cette acquisition.

La région du Sud-Ouest, deuxième bassin de production du Cameroun et principal approvisionneur traditionnel de Telcar Cocoa, continue de faire face à des problèmes d’insécurité. Au cours de la campagne 2022-2023, cette région a été le théâtre d’exportations massives et frauduleuses vers le Nigeria, privant ainsi les négociants locaux, dont principalement Telcar Cocoa, de fèves de cacao. Selon les estimations de l’ONCC, environ 40 000 tonnes de fèves ont été perdues dans ce processus.

En revanche, d’autres négociants et broyeurs locaux ont connu une dynamique positive au cours de cette campagne. Par exemple, Oficam, qui occupait la deuxième position parmi les exportateurs lors de la campagne précédente, a augmenté sa part de marché à plus de 23% lors de la campagne 2022-2023. Sbet, classé troisième, a également enregistré une hausse de 1,5% de ses parts de marché, passant de 9,9% à 11,4%.

Parallèlement, les données de l’ONCC montrent une augmentation de 2,7% des volumes transformés localement lors de la campagne 2022-2023. Cette augmentation peut être attribuée à l’entrée sur le marché de l’opérateur Africa Processing, qui a renforcé la concurrence dans l’achat de fèves de cacao.

La campagne 2022-2023 a été marquée par des évolutions significatives dans les exportations de fèves de cacao au Cameroun. Alors que Telcar Cocoa maintient sa position de leader, d’autres acteurs du marché ont gagné en importance, tandis que la situation sécuritaire dans la région du Sud-Ouest continue de poser des défis pour l’approvisionnement en fèves de cacao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi