fbpx

Cameroun Actuel

Espaces de récupération fermés les dimanches et jours fériés

Les Genevois ne pourront plus profiter d’un dimanche ou d’un jour férié pour se débarrasser de leurs déchets ménagers après les avoir triés. Faute de moyens suffisants, les trois espaces de récupération cantonaux (ESREC) seront fermés ces jours-là à partir du 1er mars.

Les ESREC sont financés par le fonds cantonal sur la gestion des déchets, approvisionné par la taxe prélevée sur l’incinération des ordures ménagères à l’usine des Cheneviers, a rappelé mardi le Département du territoire. Or, depuis quelques années, le produit de cette taxe diminue car la quantité de déchets incinérés baisse.

En effet, des entreprises préfèrent acheminer leurs déchets ailleurs en Suisse, ce qui prive le canton de ressources financières mais aussi énergétiques, la chaleur produite par l’usine des Cheneviers étant utilisée pour chauffer des logements. Pendante devant le Tribunal fédéral, la nouvelle loi sur les déchets veut obliger les entreprises de plus de 250 employés à éliminer leurs déchets aux Cheneviers.

Situés à la Praille (Carouge), à Châtillon (Bernex) et aux Chânats (Bellevue), les trois ESREC du canton disposent de containers pour jeter des encombrants, de la ferraille, des déchets électriques, électroniques et électroménagers ainsi que des déchets de jardin. Il est aussi possible d’y déposer des déchets spéciaux, comme les peintures, solvants et autres produits dangereux, du papier, du verre, du PET et des textiles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi