fbpx

Cameroun Actuel

Emerse Faé, l’architecte du triomphe ivoirien à la CAN 2023

Emerse Faé

Emerse Faé a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du football africain en menant la Côte d’Ivoire à la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Le nouvel homme fort des Éléphants a été accueilli en conférence de presse avec des tonnerres d’applaudissements après avoir remporté le troisième sacre de la Côte d’Ivoire. Faé a réalisé cet exploit en devenant le premier sélectionneur de l’histoire de la CAN à remporter le tournoi après avoir pris les rênes en cours de compétition. Une tâche ardue qui s’est avérée être un défi relevé avec succès.

Initialement nommé sélectionneur intérimaire lorsque les Éléphants avaient des chances minimes de se qualifier, Emerse Faé a relevé le défi en éliminant le Champion en titre, le Sénégal, en huitièmes de finale (1-1, 4-5 tab). Une performance remarquable suivie d’une victoire en quart de finale contre le Mali (1-1, 0-1 pr), malgré une infériorité numérique pendant plus de 75 minutes.

La demi-finale contre la RD Congo a été cruciale pour l’équipe dirigée par Faé, remportant la seule rencontre où ils ont ouvert le score (victoire 0-1). En finale contre le Nigeria, la Côte d’Ivoire s’est retrouvée une fois de plus menée à la mi-temps (1-0). Cependant, Emerse Faé a su trouver les mots justes pour galvaniser son équipe et inverser la situation avec une victoire finale de 1-2.

En conférence de presse, Faé a partagé ses réflexions sur le retournement de situation : « J’ai dit aux garçons qu’il y avait de la place, car je les sentais bien, contrairement aux Nigérians que je voyais plus fatigués. J’ai la chance d’avoir un groupe de joueurs expérimentés comme Max Gradel ou encore Serge Aurier qui ont su prendre leurs responsabilités dans le vestiaire. En moins de dix minutes, ils ont renversé la situation, nous avons montré que nous étions des hommes ce soir. »

Emerse Faé, en peu de temps, a su insuffler une nouvelle énergie et une détermination conquérante à l’équipe ivoirienne, consolidant ainsi sa place en tant qu’architecte du triomphe mémorable à la CAN 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi