fbpx

Cameroun Actuel

Eliminatoires mondial 2026 : l’historique des rencontres entre le Cameroun et l’Île Maurice

Le Cameroun va affronter l’Île Maurice pour la 5e  fois ce vendredi, lors des quatre premières rencontres, les lions se sont toujours imposés.

L’avantage psychologique est du côté des Camerounais pour cette rencontre comptant pour la première journée des éliminatoires zone Afrique du mondial 2026. Les Lions Indomptables et Les Dodos Mauriciens vont s’affronter pour la cinquième fois. Lors des quatre premières confrontations le pays de Samuel Eto’o a toujours eu le dessus, parfois avec des scores fleuves.

La toute première rencontre entre les deux nations a eu lieu le 8 juin 2008. Le match s’inscrivait dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le match se déroulait à Port Louis, capitale Mauricienne. Les Lions se sont imposés sur le score de 3 buts à 0. André Bikey, Samuel Eto’o et Gustave Bebbe étaient les buteurs.

Le 11 octobre de la même année, le match retour se déroulait à Yaoundé. Les Camerounais avaient surclassé les Mauriciens sur le score de 5 buts à 0 avec un doublé de Samuel Eto’o, un doublé d’Albert Meyong Zé et un but de Jean II Makoun.

Le 4 septembre 2010, les deux pays se retrouvaient pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Les Mauriciens s’inclinent de nouveau sur leurs propres installations sur le score de 3 buts à 1. Avec un doublé de Samuel Eto’o et un but d’Eric maxim Choupo Moting côté camerounais contre un but de Jonathan Bru pour l’Île Maurice.

Le 3 septembre 2011 les deux équipes se retrouvaient dans le même cadre pour la manche retour à Yaoundé. Les Lions n’avaient fait qu’une bouchée des Dodos. Leonard Kweukeu avaient ouvert le score, Matthew Mbuta doublait la mise, Samuel Eto’o portait l’estocade à 3 et Choupo-Moting grâce à un doublé parachevait le succès des Lions. Score final 5-0.

En quatre matchs les Lions ont scoré à 16 reprises face aux Mauriciens. La logique devrait normalement se poursuivre ce soir dès 20h pour cette cinquième confrontation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi