fbpx

Cameroun Actuel

Eliminatoires mondial 2026 : les enjeux du match Cameroun vs Île Maurice

Rigobert Song et Samuel Eto'o

Le Cameroun entre dans la course aux éliminatoires de la Coupe du monde africaine 2026 ce 18 novembre 2023 lors d’un affrontement avec l’île Maurice. Ce match compte pour la première journée des dix matches de qualification que l’équipe disputera afin d’obtenir un billet pour la Coupe du monde 2026 organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026.

À propos du tournoi africain de qualification pour la Coupe du monde 2026

Lors de la réunion du Conseil de la FIFA à Bahreïn en 2017, la FIFA a annoncé qu’elle étendrait la Coupe du monde à 48 équipes lors de la Coupe du monde 2026. Cela signifiait un ajout de 16 nations.

Suivant ce format, l’Afrique se voyait garantir neuf places, contre cinq habituellement (six en 2010), avec une dixième nation africaine pouvant accéder à la compétition à travers un tournoi de barrage interconfédéral à six équipes où les deux finalistes remporteront un billet pour la compétition.

Puisque neuf équipes sont désormais en lice, la CAF a annoncé un nouveau format de qualification sous forme de tournoi le 19 mai 2023. En conséquence, les équipes des 54 pays africains ont été réparties en neuf groupes de six équipes chacun.

Le vainqueur de chaque groupe se qualifiera directement pour la Coupe du Monde tandis que les quatre meilleurs deuxièmes de cette phase de groupes participeront aux barrages interconfédérations.

Le tournoi interconfédérationnel des barrages de la FIFA impliquera deux équipes de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), et une équipe de la Confédération asiatique de football (AFC), de la Confédération africaine de football (CAF), la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) et la Confédération océanienne de football (OFC).

Les enjeux du Cameroun lors du premier match

Les Lions Indomptables du Cameroun, représentants du Cameroun au Tournoi Africain de Qualification pour la Coupe du Monde, devraient remporter le match contre le Club M de Maurice afin de démarrer la compétition sur une table rase.

Le match d’ouverture se jouant à domicile, les Lions Indomptables doivent s’imposer pour bénéficier d’un plus car perdre à domicile peut avoir des conséquences négatives si l’équipe, après dix matches, doit être classée selon la « règle des buts à l’extérieur ». ». De plus, commencer par une victoire remonte généralement le moral des joueurs ainsi que des supporters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi