fbpx

Cameroun Actuel

Éducation : une bouffée d’oxygène pour le Lycée Bilingue de Sangmelima

Lycée Bilingue de Sangmelima

Le Lycée Bilingue de Sangmelima vient de reçevoir un important don en matériel informatique de la part des anciens élèves de la génération 1987-1992 de cet établissement scolaire. Un geste bien apprécié par les bénéficiaires.

C’est un juste retour d’ascenseur pour les anciens élèves du CES Bilingue de Sangmelima de la promotion 1987-1992 envers leur ancien établissement scolaire. A travers leur plateforme de solidarité ils ont été guidés par le devoir de redevabilite social et par le souci d’encadrement de leurs jeunes cadets. Entre leurs mains quatorze ordinateurs desktops complets, une imprimante HP dernière génération et un générateur électrique d’une puissance de 8 KVA.

Pour Dieudonné Nkolo Zanga le Président de l’association des anciens élèves du CES Bilingue de Sangmelima, « c’est comme si on revenait à la maison c’est nostalgique nous gardons trop de souvenirs de tout le temps que nous avons passé ici c’est une obligation morale pour nous nous serons là tout le temps« .

Créer une saine émulation

Le leitmotiv des membres de cette association s’inscrit dans le cadre de la contribution à l’amélioration des performances scolaires et de la volonté de réduire la descolarisation. A l’unisson et en direction des élèves du Lycée Bilingue de Sangmelima ils ont entonné à l’esplanade de cet établissement scolaire l’hymne de la discipline, de l’abnégation.

Une exhortation aux valeurs du travail bien fait, au courage et au don de soi. Des valeurs qui ont joué en leur faveur faisant d’eux des hommes et femmes accomplis socialement aujourd’hui. Dans une démarche de dialogue inter-generationnelle ils ont sans langue de bois prodigué des conseils et astuces de réussite à leurs cadets.

Faire les choses différemment

L’association des anciens élèves du CES Bilingue de Sangmelima veut sortir des discours et agir plus avec des actes et gestes concrets. Cette démarche intégre plusieurs composantes notamment l’organisation des cours de remise à niveau des élèves des classes d’examen,des rencontres permanentes avec le corps enseignant comme dans le match de football amical disputé ou encore et des séquences d’animation culturelle à l’instar de cette soirée organisée et animée par les élèves. Un sentiment d’appartenance continu à cet établissement scolaire dans une manière bien subtile de jouer les prolongations. Une fusion bien appréciée par les responsables de cet établissement scolaire.

Selon Nasser Nko’o Ondja’a le Proviseur du Lycée Bilingue de Sangmelima, « ça devient comme une bonne habitude. C’est grâce à cette association que nous sommes connectés au réseau de distribution de l’eau potable camwater il ya de cela trois ans qu’ils l’ont fait. C’est une grande satisfaction pour nous de voir comment des gens qui n’ont plus rien à voir avec une institution peuvent se soucier de son bon fonctionnement nous sommes comblés et très contents« .

L’association des anciens élèves du Lycée Bilingue de Sangmelima rêve d’un établissement scolaire prestigieux inclusif. Et le meilleur est à venir.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi