fbpx

Cameroun Actuel

Ebolowa : les responsables de l’Office du Tourisme entrent en scène

Membres de l'Office du Tourisme

La cérémonie d’installation des responsables de l’Office du Tourisme de la Communauté Urbaine d’Ebolowa le 09 Novembre 2023 à Ebolowa a drainé un nombre important de personnalités venues donner leur onction aux promus.

Avec la tenue à Ebolowa en 2011 du Comice agro-pastoral, la création de l’université d’État d’Ebolowa et d’autres projets d’envergure annoncés, en-cours de réalisation ou achevés, la capitale régionale du Sud connait au quotidien un flux important de touristes d’etrangers et de visiteurs. Les structures d’accueil, d’hébergement, de loisirs, l’aménagement des sites touristiques et autres lieux de détente ont suivi la cadence mais sans véritable engouement, sans structuration ni organisation professionnelle. La création de l’Office du Tourisme de la Communauté Urbaine d’Ebolowa et surtout l’entrée en scène officielle de son Directeur et de six de ses collaborateurs annoncent une nouvelle dynamique dans la promotion de l’image de marque de la ville d’Ebolowa.

Pour Jean Richard Mvondo Eya le deuxième adjoint au Maire de la ville d’Ebolowa, « ses missions sont clairement définies elle a des compétences sur l’animation et la gestion des activités du Tourisme, des loisirs et domaines connexes la culture, l’artisanat, l’art. C’est le bras séculier de la Communauté Urbaine d’Ebolowa en matière de promotion de l’industrie touristique« .

Pour le plus grand bien des populations

C’était probablement la pièce du puzzle qui manquait au processus de promotion de la destination touristique Ebolowa. L’installation du Directeur de l’Office du Tourisme de la ville d’Ebolowa vient assurément donner un grand coup d’accélérateur à la modernisation de la capitale régionale du Sud. La présence à cette cérémonie d’installation du patron de l’Office du Tourisme de la ville d’Ebolowa du Délégué Régional du Tourisme et des loisirs du Sud, de son Délégué Départemental de la Mvila, du Représentant du Président du Conseil Régional du Sud, du Consul de Guinée Équatoriale à Ebolowa,du Maire de la Commune d’Ebolowa Il et de l’ensemble des hôteliers et restaurateurs de la Région du Sud en disait déjà suffisamment long sur les attentes et les responsabilités qui sont celles du Directeur de l’Office du Tourisme de la Communauté Urbaine d’Ebolowa.

Un vaste potentiel à valoriser

Dans son discours de circonstance le deuxième adjoint au Maire de la ville d’Ebolowa a fort opportunément rappelé aux promus l’immensité du travail qui les attend. Faire connaître et surtout valoriser pour les faire prévaloir les atouts convaincants du patrimoine touristique, culturel et historique de la ville d’Ebolowa. L’attractivité de la capitale régionale du Sud pourrait donc être adossée sur le site touristique de Nkolandom, le site touristique de Akokas,le site touristique de Mbilbekon, , le lac municipal d’Ebolowa, la curiosité de l’arbre de Doum Ebete-Akok, le mont Ebolowo’o et bien d’autres encore. Des atouts qui doivent être valorisés et la promotion faite tambour battant ici et ailleurs, le tourisme étant un secteur porteur qui peut non seulement permettre de vendre la destination Ebolowa mais juguler le chômage des jeunes en créant des emplois et des richesses.

Selon Adonis Dorgelet Edane le Directeur de l’Office du Tourisme de la ville d’Ebolowa, « mais avoir un office du tourisme est très capital pour la ville d’Ebolowa. Nous avons pris la pleine mesure de la tâche qui nous attend. l’Office du Tourisme est un outil mis en place pour promouvoir ,accueillir , informer, assurer la coordination et la fédération de tous les acteurs de la chaîne du Tourisme et des activités connexes. C’est énorme mais nous saurons montrer nos capacités à être à la hauteur des attentes« .

Le ton est donc donné les responsables de l’Office du Tourisme d’Ebolowa ont toutes les cartes en main pour faire connaître la capitale régionale du Sud à travers le monde entier. Les travaux du Conseil d’Administration de cette structure avec les importantes résolutions prises ont définitivement posé les jalons de l’Office.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi