fbpx

Cameroun Actuel

Ebolowa : le décollage de la Mvila au cœur d’une réflexion menée par les fils et filles de ce département

association L'Envol de la Mvila

Les travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association L’Envol de la Mvila ont permis de se rendre à l’évidence que le développement de la Mvila se fera uniquement par les fils et filles de la Mvila. Une plateforme qui compte peser d’un poids lourd pour l’épanouissement des populations.

Le procès du retard infrastructurel et du sous-développement du Département de la Mvila était au cœur de cette rencontre des fils et filles de cette localité. Au banc des accusés la Mission Presbytèrienne Américaine qui a endormi le peuple Bulu en lui inculquant des fausses notions de noblesse et de dignité.

Du coup la vaste réflexion menée a porté sur l’exorcisation systématique de la fainéantise, de l’individualisme, de la sorcellerie négative,de l’alcoolisme, de l’inceste, de la délinquance juvénile, de la decripitude. Pour Frédérique Nlem Ndongo la Coordinatrice de l’Envol de la Mvila  » je suis extrêmement excitée que nous allons enfin prendre l’envol. Le moment est venu pour nous de nous envoler et donc je suis dans un état d’esprit de l’action. Il y a donc déjà un cadre vers quoi on va tendre« .

Passer à l’action concrète

Les exposés déroulés et les discours prononcés durant les travaux avaient pour dénominateur commun la prise de conscience des fils et filles de la Mvila. Les membres et les participants ont souscrit à une mise en synergie des énergies positives pour le décollage de la Mvila. Aussi les échanges houleux et à bâtons rompus ont permis de recueillir des propositions, des suggestions et des interactions à mener pour retrouver les chemins du bonheur.

Un réarmement moral pour une cause commune

L’action communautaire a été adoptée pour parler d’une même voix et regarder vers la même direction. L’Envol de la Mvila voudrait briser le mythe de l’attentisme pour amorcer le retour vers le changement de paradigme. L’engagement et la détermination qui animent les membres de cette association de développement constitue déjà une assurance sur les résultats escomptés.

Selon Moïse Ndouma Mvom consultant fils de la Mvila  » c’est une prise de conscience nécessaire pour chaque révolution. En fait les fils et filles de la Mvila ont décidé de prendre leur destin en main« .

Le cadre d’actions et de travail ainsi créé va permettre de mener des activités susceptibles de déclencher le plein épanouissement des populations.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi