fbpx

Cameroun Actuel

Ebolowa : la boussole managériale du Centre Hospitalier Régional définie

Ebolowa : la boussole managériale du Centre Hospitalier Régional définie

Le Ministre de la Santé Publique a procédé le 14 Décembre 2022 à l’installation officielle du Comité de gestion du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa. Une entrée en scène qui vient garantir le rayonnement national et international de cette structure sanitaire.

En précisant dans son discours de circonstance que le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa est classé troisième meilleure formation sanitaire du Cameroun en 2023 le Ministre de la Santé Publique mettait Emmanuel Mve Elemva le Président du Comité de gestion du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa devant ses responsabilités. Le patron de la santé publique au Cameroun a par la même occasion dressé la feuille de route de l’équipe dirigée par Emmanuel Mve Elemva.

Un cahier des charges qui va consister non seulement à faire du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa une référence dans l’offre et l’accès aux soins et services de santé de qualité, mais aussi de réduire la mortalité maternelle et périnatale de part les soins de qualité dans l’optique de limiter considérablement les évacuations sanitaires et attirer le plus grand nombre de touristes médicaux dans la capitale régionale du Sud.

Selon le Ministre Manaouda Malachie le Ministre de la Santé Publique, « nous voulons sacraliser le principe de la décentralisation. Vous savez bien que le Président de la République Son Excellence Paul Biya est très attaché à la notion de la décentralisation. Aujourd’hui le contrôle total de ce centre va être fait par le Président du Comité de gestion qui se trouve être en même temps le Président du Conseil Régional du Sud. Vous comprenez que en réalité c’est la communauté qui va faire ce contrôle. Nous nous venons en support, en accompagnement dans le rayonnement de ce centre« .

Un homme sûr pour la nouvelle dynamique

Comme s’ils s’étaient passé les mots le Maire de la ville d’Ebolowa et le Ministre de la Santé Publique ont chacun à son tour confessé publiquement la quiétude qui anime les pouvoirs publics quant au choix porté sur Emmanuel Mve Elemva comme Président du Comité de gestion du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa. Le dénominateur commun de leurs discours était la riche expérience, l’immense talent , l’engagement, la sérénité, la confiance, le dévouement et le sens républicain qui caractérise l’actuel Président du Conseil Régional du Sud. Un habitué des grands défis qui a déjà pris la pleine mesure de ses responsabilités.

« Je suis un habitué des défis je ne stresse pas devant les défis. C’est un énorme défi ce choix du Chef de l’État porté sur ma modeste personne. Je profite également pour engager les membres de cette équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes nous avons une bonne équipe expérimentée et le Conseil Régional du Sud va apporter le soutien nécessaire pour son rayonnement« , précise Emmanuel Mve Elemva le Président du Comité de gestion du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa.

Centre Hospitalier Régional, Cameroun Actuel

Des missions bien précises

En tant que pionniers dans la gestion du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa l’équipe de Emmanuel Mve Elemva doit garantir un fonctionnement optimal et efficient de cette structure sanitaire de référence. Dans ce sens le Ministre de la santé publique a été clair en traçant la ligne de démarcation entre le Comité de gestion et la Direction. Loin d’être une réplique de la Direction de cet hôpital de deuxième catégorie le Comité de gestion du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa est chargé de définir la politique managériale, de l’évaluer et de l’orienter.

Le Comité de gestion est de ce fait garant de l’adoption, du contrôle et de l’exécution du budget, de l’approbation du compte administratif et de gestion, de donner des orientations sur les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du centre, de l’approbation du plan d’investissement, du plan de développement, du projet médical du plan de recrutement du personnel, du projet d’organigramme, de l’adoption du règlement intérieur. Les membres du Comité doivent encadrer la Direction du Centre sans ingérence ni immixtion dans la gestion.

Selon Le Ministre Manaouda Malachie, « les missions sont claires le Comité de gestion est cette instance d’orientation et de décisions et non une instance opérationnelle. En fait nous voulons donner un nouveau départ à ce centre hospitalier« .

Le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa affiche donc désormais complet dans son top management. L’entrée en scène de son Comité de gestion vient donc optimiser ses missions et son rayonnement national et international.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi