fbpx

Cameroun Actuel

Ebolowa : des jeunes formés à l’entrepreneuriat

Youth Conneckt Sud

La première édition de la foire Socio-économique Youth Conneckt Sud s’est ouverte le 18 Octobre 2023 par une formation des jeunes.

Pour cette session de formation ils sont une cinquantaine de jeunes issus des quatre départements de la Région du Sud à avoir été sélectionné. A travers cette initiative le réseau de connexion des jeunes pour la promotion des valeurs citoyennes et entrepreunariales du Sud voudrait capaciter les jeunes sur une batterie de modules nécessaires pour leur insertion professionnelle.

Et fort opportunément le thème retenu pour cette session de formation renvoie la jeunesse de la Région du Sud face aux défis de la modernisation et de l’insertion Socio-économique. Pour Ariel Pierre Joseph Tsala Ambassadeur Régional du Youth Conneckt Sud  » on avait détecté cette lacune chez les jeunes. Une problématique sérieuse car les jeunes ne maîtrisaient rien de l’entrepreneuriat. Il fallait donc les outiller pour faciliter leur accession dans le circuit ».

Des outils pour l’auto-emploi

Le Réseau Youth Conneckt Sud dans la dévolution des compétences qui sont les siennes joue donc gros dans cette activité. Une responsabilité qui lui impose dans le cadre de cette formation en plus des armes nécessaires mises à la disposition des jeunes pour leur insertion dans le circuit économique a inscrit l’enrôlement de ces jeunes à l’Observatoire National de la Jeunesse et surtout à la carte Jeune Biométrique. Une équation bien réussie au regard de l’engagement et l’engouement des jeunes.

Plusieurs avantages

Les participants à cette session de formation vont tous bénéficier des facilités offertes par le Ministère de la Jeunesse et ses partenaires. En bonne place de ces avantages figurent le parrainage dans les projets de l’entrepreneuriat , l’orientation de ces jeunes porteurs de projets dans les guichets d’accompagnement et de financements et naturellement l’insertion socioprofessionnelle et Socio-économique, sans oublier la visibilité et les incalculables opportunités. Des atouts nécessaires incontournables pour la production des biens et des richesses.

Selon Honorable Daniel Eya député Jeune de la Mvila, « c’est important de former les jeunes à l’auto-emploi les réarmer et je suis très fier de bénéficier aujourd’hui de cette formation c’est avec ces outils que nous allons postuler dans les guichets de financement« .

La prise de conscience des jeunes quant à leur implication dans le développement de la Région du Sud est une réalité. Aux retardataires d’épouser cette vision stratégique.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi