fbpx

Cameroun Actuel

Dr. Maria Ayuk, lauréate de l’Award de l’activisme de la diaspora 2023 d’Africans Rising

Dr Maria Ayuk

Dr. Maria Ayuk, originaire du Cameroun, a été annoncée lauréate du prix honorifique 2023 d’Africans Rising pour son activisme dans la diaspora. Cette figure académique et humanitaire a été distinguée pour son plaidoyer passionné en faveur des droits des migrants et réfugiés africains en Europe.

Résidant en Allemagne, Dr. Maria, fervente partisane du panafricanisme, est louée pour avoir consacré une grande partie de sa vie à aider les migrants et réfugiés à non seulement revendiquer leurs droits mais aussi à s’autonomiser économiquement dans leurs nouveaux environnements.

Son dévouement n’a pas échappé à l’œil vigilant d’Africans Rising, une organisation de jeunes panafricains, qui l’a nommée lauréate honoraire de l’année 2023 dans la catégorie « Activisme dans la Diaspora ».

En plus d’impacter la vie des migrants et réfugiés, elle soutient également des initiatives au Cameroun pour autonomiser les jeunes.

Mais qui est réellement Dr. Maria Ayuk ? Cette pan-africaniste camerounaise est une universitaire respectée en matière de paix et sécurité, et une militante proactive pour les réfugiés et demandeurs d’asile africains en Allemagne.

À travers Youth Renaissance Africa, elle a considérablement contribué à leur intégration sociale et économique à Bonn. Ses initiatives incluent la conception de projets, l’organisation d’ateliers et de formations pour autonomiser les migrants africains, les réfugiés et les travailleurs jeunes en Allemagne et en Europe.

Au-delà de l’Europe, Youth Renaissance Africa soutient diverses initiatives sociales et économiques au Cameroun.

Elle est membre de FemWise de l’Union Africaine, ancienne élève du George C. Marshall European Center for Security en Relations Internationales de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, et diplômée en Études Bilingues de l’Université de Yaoundé I.

Africans Rising est un mouvement panafricain de personnes et d’organisations travaillant pour la justice, la paix et la dignité pour tous les Africains où qu’ils vivent. Il offre un espace pour que les leaders progressistes de la société civile africaine se réunissent, collaborent et construisent une solidarité parmi les peuples et les problématiques.

Le prix d’Activiste de l’Année d’Africans Rising, lancé en 2019, vise à reconnaître les activistes africains de base œuvrant pour la justice, la paix et la dignité du peuple africain. L’initiative a reçu un tel soutien populaire qu’elle n’a cessé de s’étendre.

En 2023, les lauréats comprennent des activistes comme Joseph Tsongo, Marwa Werghemi et Eudora Ogechukwu dans la catégorie « Activiste de l’Année », ainsi que des artistes comme Monica Bene Mutumi, Warren Nsoseka Lee et Felicity Asibi dans la catégorie « Artiste de l’Année 2023 ».

Le Mouvement de l’Année 2023 a été décerné à Centre Badilika, Wahenga Youth group et Zambia Malaria Youth Corps. Cette diversité de lauréats souligne l’ampleur de l’engagement et de la créativité au sein du mouvement africain pour le changement et la justice sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi