fbpx

Cameroun Actuel

Deuxième Festival International de la Banane Plantain Sud-Ouest 2023 du 30 novembre au 02 décembre 2023 à Limbé, Buea et Bangem

Festival International de la Banane Plantain

Tout le programme !  Des conventions sur les investissements pour plus de 70 milliards ! Un match de gala Cameroun-Nigeria ! Une élection Miss Banane-Plantain ! Un symposium sur les grandes opportunités de la chaine des valeurs de la banane-plantain !

Placée sous le Très Haut Patronage du Président de la République S.E. Paul BIYA, et sous la Présidence effective du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Doctor Joseph DION NGUTE, Représentant personnel du Président de la République Chef de l’Etat, la deuxième Edition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain Sud-Ouest 2023, qui s’inscrit dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement SND30, débute ses activités en fanfare à Douala dès le 26 Novembre par un Show inédit des Anciens Lions Indomptables conduits par Samuel ETO’O FILS et les Supers Eagels du Nigéria menés par Jay-Jay OKOCHA les 28 et 29 courants.

Le couronnement de ce Festival organisé par la FBPC du jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel TONY OBAM BIKOUE, le Président National, avec l’appui institutionnel de l’Assemblée Régionale du Sud-Ouest encadrée par le Président Exécutif ZACCHEUS ELANGO BAKOMA et le Président de la House of Chiefs, Chief ATEM EBAKO, va connaître son apogée le 30 Novembre avecla cérémonie d’ouverture du Village des investisseurs du Festival et le Match de  Gala Cameroun-Nigéria « Remake de la finale CAN 2000 », sous la Présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement au Limbé Stadium.

 Le sommet de la « Banana-Festival », c’est la Signature de plus de 10 Conventionsd’investissements le 1er décembre au Mountain hotel de Buéa pour plus de 70 milliards de Francs CFA sur 05 ans dans les chaines de valeurs Banane-Plantain dans la Région du Sud-Ouest , un Symposium International sur lesopportunités des Chaînes de valeurs Banane-Plantain  à l’Université de Buéa ; et une inénarrable Foire – Exposition-Vente de la Banane-Plantain et ses produits dérivés, en plus de lacte de naissance de la première agrifarm à Banguem le 02 décembre.

Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA himself, a  consenti que la deuxième édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain soit placée sous son Très Haut Patronage ; et le Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Doctor Joseph DION NGUTÉ,Représentant personnel du Président de la République Chef de l’Etat va présider ce Festival International du Fruit Banane-Plantain ; un événement Parrainé depuis la première édition par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel MBAÏROBÉ.

C’est que ce Festival International, fondé par le Président National de l’Association Camerounaise des Acteurs de la Filière Banane-Plantain le jeune Capitaine des Industries Agricoles, Chevalier du Mérite Agricole Camerounais et Ambassadeur du Youth Connect Samuel Tony Obam Bikoué, au-delà de son volet festif où on va revivre les meilleurs souvenirs des confrontations entre Samuel Eto’o et Jay-Jay Okocha, ce Festival est d’une importance économique , sociale et touristique capitale pour le Cameroun.

Dans la Stratégie Nationale de Développement SND30 définie par le Président Paul BIYA, la Banane-Plantain fait partie des Filières Prioritaires de Croissance et l’objectif du Gouvernement est l’atteinte de 10 millions de tonnes de production annuelle. À cet objectif de souveraineté, le Président National de la FBPC Tony Obam a ajouté des visées cardinales : assurer la compétitivité à travers la bancarisation de toutes les Chaînes de Valeurs de la Filière que sont les Pépiniéristes, les Producteurs de Régimes, les Transformateurs et les Commercialisateurs ; Cette compétitivité a pour corollaires l’implémentation de l’Import-Substitution, afin que les produits dérivés de la filière Banane-Plantain aient le même prix que les produits importés de farine de blé, biscuits, bouillies infantiles, mèches, whiskys, vin rouge etc… L’autre visée c’est laprofessionnalisation de la Filière. Le Président National de la Filière Banane-Plantain entend faire de ce fruit prioritaire de croissance un enjeu de conscience nationale, au même titre que l’Emergence faite « cause nationale » par le Chef de l’Etat.

La montée en puissance de la Banane-Plantain s’impose depuis deux (02) ans à cause de la crise postcovid19 et du conflit Russo-Ukranien sous l’égide du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel MBAÏROBE, de l’ensemble du Gouvernement, et, l’appui technique et financier de puissants Investisseurs à l’échelle internationale. La Bananeplantain doit permettre au Cameroun, non seulement de garantir son autosuffisance alimentaire, mais également de saisir les opportunités économiques que nous créent ces deux crises mondiales. Le Président National de la FBPC, pour atteindre les objectifs majeurs de la SND30, a introduit les notions novatrices « d’Agri-Business », « d’Agriculture de Précision » et, de « Recrutement de nouveaux acteurs de la Filière« .

La FBPC a ainsi mis en place, un solide écosystème encadré par un Centre d’incubation de Référence Internationale pour l’Agri-Business et l’Agriculture de Précision à Kribi où le Préfet de l’Océan Monsieur NOUHOU BELLO veille sur ce joyaux de la « Révolution agricole », temple de l’incubation agropastorale en Afrique Centrale  ; des Établissements de Crédit tel Unics Plc Banque, les Assureurs tel Onyx Assurance, Fertile Ground font partie de l’Écosystème de la FBPC qui conduit aux Guichets de Financements qui vont de 10 millions de francs CFA à 250 millions de francs CFA après incubation. Ces Financements sont des crédits remboursables issus des Fonds de Facilitation de l’offre de Crédit pour le Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles dotés de 22 Milliards financement BAD et, du Fonds de Garantie de Portefeuille de l’État aux PME Agricoles doté de 200 Milliards.

Le Festival des Investisseurs

À ces Fonds que le Gouvernement Camerounais met à disposition par l’entremise du Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, la FBPC ajoute une levée de Fonds à l’international et au plan national avec des Investisseurs de poids à l’instar de la Firme Américaine Fertile Ground du PDG Bill Cannon « Top Sponsor » de la Fête Internationale de la Banane-Plantain.

Après le succès du festival dans la Région du Sud, ayant fait le constat que la banane plantain est transversale et afin d’anticiper sur d’éventuelles lourdeurs administratives que connait la Région du Sud ; Non seulement le Président National de la FBPC a associé le plus haut sommet de l’Etat, maiségalement des Conventions d’investissements dans la Région du Sud-Ouestseront signées en présence de 07 ministères sectoriels, c’est dire que le jeune Capitaine d’industries agricoles Tony Obam est un président pressé qui souhaite investir à la vitesse de la lumière.

Quelques exemples de ces Conventions qui vont engranger des Milliards, assurer la compétitivité de filière, augmenter les exportations de bananeplantain vers le Nigéria et servir de base à la politique d’import-substitution instituée par le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA : La Convention avec le Port Autonome de Douala Gestionnaire du Port de Limbé, permettra à l’entreprise portuaire dirigée de mains très expertes par le DG Cyrus NGOO dans sa Responsabilité Sociétale, de financer l’incubation des jeunes étudiants et des riverains du Sud-Ouest et du Littoral, en plus de faciliter l’exportation de la Banane-Plantain et ses dérivés et, d’importer les intrants, les engrais et les machines agricoles pour la réduction de la pénibilité du travail à partir du Port Autonome de Douala. Le Port Autonome de Douala et la Filière Banane-Plantain se mettent ainsi au cœur de la lutte contre le chômage et le sou emploi des jeunes tout en créant les conditions pour que, en 2030, la Banane-Plantain fraiche soit le premier produit d’exportation au Cameroun à partir du Port Autonome de Douala.

La Convention avec la Firme Mondiale D’FARMA quant à elle, vise la Commercialisation internationale de la Banane-Plantain transformée.

L’Accord avec EXOTIC GROUP des USA est précieux dans la recherche des financements internationaux pour sponsoriser les Chaînes de Valeurs.

Les Turcs de CAMAGRI LTD signeront pour la construction dans le Sud-Ouest d’une unité multifonctions d’emballage et d’empaquetage des produits dérivés de la BananePlantain. Oui ! les produits des acteurs Camerounais vont aussi être emballés comme les produits des BLANCS ! CAMAGRI LTD va aussi assurer la fourniture de drones multitâches agricoles pour épandages d’herbicides, le système de contrôle de vastes exploitations, les petites unités de transformation avec entrepôts; de même que la fourniture de l’énergie solaire.

FERTILE GROUND – CERES seront pour vulgariser et rendre accessible l’irrigation sur de vastes superficies et la culture sous les Serres outil indispensable pour que les pépiniéristes produisent des plants de bananier-Plantain haute productivité et en quantité industrielle.

Grâce à la Société Américaine WALMART, la Banane-Plantain Camerounaise sera distribuée dans toutes les grandes surfaces du monde entier, car WALMART avec qui la FBPC va signer des Accords à Buéa est leader mondial dans la distribution.

DAGRO AGRICULTURAL MACHINES viendra de Turquie pour implanter une Unité industrielle d’Assemblage des Machines agricoles et enginstous genres pour ouverture de pistes agricoles dans le Sud-Ouest à destination du marché sousrégional.

En un mot, c’est une dizaine de Conventions qui stimulent le transfert de technologies à long terme qui seront conclues entre la FBPC et ses Partenaires ; des Accords où on retrouve des Nationaux Étatiques tels l’Observatoire Nationale de la Jeunesse (ONJ) pour vulgariser la carte biométrique jeune avectous ses avantages et les financements des jeunes de 18 à 35 ans de la Région du Sud-Ouest, à l’effet d’intensifier la volonté du Président Paul BIYA à l’installation des Agri-Preneurs.

La Douane Camerounaise va elle aussi, comme la FECAFOOT, signer laConvention avec la FBPC ; une Convention riche en avantages pour lareconversion réussie des Douaniers retraités à travers la Filière Banane-Plantain ; plus important encore, la Douane s’engage à faciliter les procéduresd’exportation et d’importation aux acteurs et à les former aux bonnes pratiques douanières pour que la banane Camerounaise inonde le monde entier.

La dernière Convention de très haute importance avec des retombés de plusieurs dizaines de milliards sera signée à Banguem. C’est une Convention tripartite FBPC, FERTILE GROUND et la Mairie de Banguem, pour l’installation d’une AGRI-FARM spéciale Chaine des Valeurs Banane-Plantain afin d’éradiquer les pertes postrécolte.

Les 70 Milliards de Francs CFA visés par le Président National Tony Obam au festival du Sud-Ouest ne sont donc pas une vue de l’esprit. C’est une réalité concrète.

Douala : La Fête avant La Fête

La Fête Internationale de la Banane-Plantain Sud-Ouest 2023, c’est donc un grand rendez-vous éminemment économique, culturel et touristique. Sans tenir compte des millions de téléspectateurs qui vivront l’événement pendant 06 jours sur toutes les antennes de la CRTV, on estime à 350 000 les populationsCamerounaises qui participeront à au moins une activité de cette 2éme édition. D’où la place cardinale qu’occupe Douala la Capitale économique du Cameroun pour servir de Base logistique et d’accueil aux 28 Nationalités attendues dans le Sud-Ouest. Les investisseurs Turcs, Américains, Canadiens, Sud-Africains, Kényans, Nigérians, Français, Israéliens, Espagnols, Britanniques, Équato-guinéens, Gabonais , Ivoiriens qui sont les plus nombreux, seront accueillis à Douala.

Les Supers Eagels et la forte délégation Nigériane vont fouler le sol Camerounais à Douala. Ils seront accueillis par des milliers de leurscompatriotes, preuve de l’hospitalité du Cameroun ; le camp Yabassi de Douala sera en ébullition, car le Cameroun et le Nigéria c’est d’abord une histoire de frères jumeaux dont les destins sont liés et qui mangent tous avec appétit la BananePlantain. Les Lions Indomptables de la Diaspora vont atterrir à Douala. Et c’est à Douala que le Président National va tenir les rencontres avec les leaders de la Communauté Nigériane au Cameroun.

Le Président National de la FBPC installe ainsi à Douala le 26 novembre, une Task-Force chargée des Activités Spécifiques de la Fête de la Banane-Plantain.

Car à Douala, pendant que les Investisseurs vont rencontrer certains milieux d’affaires du 26 au 29 novembre, les Supers Eagels du Nigéria et les Lions Indomptables du Cameroun eux, vont faire le show. Point culminant : le Port Autonome de la ville éponyme. Ici, le DG Cyrus NGOO et le point focal le Conseiller Technique Bertrand Ferdinand OWONA NDI vont dérouler le tapis rouge aux grandes gloires du football Nigérian et Camerounais : Conférence de Presse d’avant match, visite d’entreprise, rencontres avec les Plus hautes Autorités de la Région du Littoral, les Chefs Traditionnels et les Maires. Avecl’accompagnement de gros investisseurs du Nigéria, les Supers Eagels de Jay-Jay OKOCHA et Peter RUFAI vont mener à Douala des Activités Caritatives et Sociales, et, vont offrir une Séance d’entraînement ouverte au public et aux médias au stade annexe de Bépanda omnisport.

Quant aux Lions Indomptables conduits par le patriote panafricaniste Samuel Etoo ils vont établir leur camp de base à Limbé et offrir une séance d’entrainement ouverte au public et aux médis au stade annexe du Limbéstadium. Par sa voix, au nom des six millions de Camerounais qui pratiquent une activité liée à la Chaine de valeurs Banane-Plantain, le Président National, Capitaine d’industries agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUE dit MILLES FOIS MERCI AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHEF DE L’ETAT MONSIEUR PAUL BIYA POUR AVOIR CONTRE VENTS ET MAREESORGANISE LA CAN 2021 AU CAMEROUN, CAR AUJOURD’HUI LE REMAKE DE LA FINALE DE LA CAN 2000 CAMEROUN – NIGERIA EST POSSIBLE GRACE AUX INFRASTRUCTURES SPORTIVES, HOTELIERES  ET ROUTIERES HERITEES DE LA CAN 2021 ORGANISEEAU CAMEROUN. VIVE LE VISIONAIRE POPOL GRAND CONSOMATEUR DE BANANEPLANTAIN !

Pour le Président National de la FBPC, la vision est d’exporter des milliers de tonnes de Banane-Plantain Camerounaise au Nigéria afin de les vendre aux 300 millions de consommateurs potentiels du Nigéria. Il s’agit ausside faire gagner le Cameroun en devises monétaires le Nigéria n’utilisant pas le franc CFA. Doit-on le rappeler, le jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUE a lié la FBPC avec le Groupe Nigérian AFTELde l’ancien Président OLESEGUN OBASANJO pour le financement des acteurs de la Chaine des Valeurs. Certains anciens Supers Eagles en font partie.

Après Douala, on reverra ces stars lors du « Match de Gueule » au Limbé Stadium et, bien-sûr lors des Soirées de fraternité organisées par l’Assemblée Régionale du Sud-Ouest et la FBPC, co-organisateurs de la deuxième édition de Fête Internationale de la Banane-Plantain.

C’est le lieu de témoigner la grande reconnaissance de la FBPC et, surement, de tout le Gouvernement Camerounais, pour le titanesque et gargantuesque travail abattu par le Président ZACCHEUS BAKOMA ELANGO et Chief ATEM EBAKO tout au long de l’année pour le succès escompté de la Banana-Fiesta.

La Fête des Stars

Ayant perçues la pertinence de ce Projet, les Stars Etatiques et les Stars du Football ont décidé d’associer leur image et leurs précieux noms à la pleine réussite de ce Festival. La Star des Stars, le Président Paul BIYA a décidé conséquemment que le Festival soit sous son Très Haut Patronage ; il s’agit d’une Grande Opportunité offerte par le Premier Agriculteur Camerounais dans son processus de reconstruction de la Belle Région du Sud-Ouest.

La Gold Star : le Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Doctor Joseph DION NGUTÉ a résolu de présider personnellement le Rendez-vous au nom du Chef de lEtat a Limbé, Buéa et Banguem. Le PM a en effet présidé d’importantes séances de travail au siège du Gouvernement pour s’assurer que cet évènement se déroule dans de meilleures conditions. Chief Doctor Joseph DION NGUTÉ a  pour ce faire mis sur pied une Cellule de suivi de cette activité majeure. Le Conseiller Spécial N 2 du Premier Ministre, le Ministre Chief Dr BLESSED OKOLE NDOPKWE coordonne cette Cellule de suivi.

La grande Star, factotum   et bras séculier du Président Paul BIYA pour implémenter l’agriculture de seconde génération, le MINADER Gabriel MBAÏROBE, depuis la 1ère édition d’Ebolowa-Mvangan 2022, a mené une année entière à encadrer toutes les parties prenantes à ce festival. Le point focalfête internationale de la Banane-Plantain au MINADER l’Ingénieur GénéralSimon Alain MESSI directeur de la DOPA veille au grain pour la réussite avec faste de cette grande foire et rend compte minute by minute au MINADER.

Hommage à son Excellence Monsieur Le gouverneur du Sud-OuestBernard OKALIA BILAI, la grande star du Président Paul BIYA pour le maintien de lordre et de la sécurité dans le Sud-Ouest ,pour son implicationengagée dans lencadrement administratif et sécuritaire tout au long de lannéejusqu’à échéance.

La Star de l’Audio-visuel au Cameroun, incarnée par le Directeur Général de la CRTV Charles NDONGO a adopté un vaste programme de promotion médiatique de l’évènement, qui va culminer avec la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture du festival et du match de Gala au Limbé Stadium durant 04heures par CRTV, CRTV Sport et CRTV News. La CRTV est véritablement « au cœur de la Nation » à travers la BananePlantain.

La Super Star du Football Mondial Samuel Eto’o a affirmé avec force : « Je vais jouer » ! Ce, aux côtés de Roger Milla, et tous les Lions Indomptables qui ont inscrit les plus belles pages du football Camerounais. Le Président Samuel ETO’O FILS ne va pas seulement jouer.  Il a signé une Convention avec la FBPC pour la reconversion de tous les anciens Lions Indomptables dans la Filière Banane-Plantain au Centre d’incubation de références internationales FERTILE GROUND de Kribi à MBEBE. Le patriotisme au sommet de Samuel ETO’O l’a poussé à associer le Label Lions Indomptables au Label de la Banane-Plantain. Il a de ce fait désigné l’International Lucien METOMO en sa qualité de président de l’ANFC pour coordonner les activités liées àl’accompagnement de la FECAFOOT.

En face, la Star à vie des Supers Eagels du Nigéria Jay-Jay OKOCHA, qu’on reverra porter le brassard avec des coéquipiers de choix tels Wanku Kanu, et Peter Rufaï. C’est le Remake de la Finale de la CAN 2000. Un match de revanche ! Objectifs du Match, associer leur image à la reconstruction du Sud-Ouest si bien entamée par le Président Paul BIYA, appeler au retour à la paix et, labéliser la Banane-Plantain Camerounaise au Plan international. Des Stars de la musique internationale et des peoples tels que les P- SQUARE sont annoncées au Limbé Stadium et à Buéa.

Le match est inédit autant que la banane plantain est omniprésente dans l’alimentation quotidienne de 615 millions dAfricains.  Au nom du Président de la République S.E. Paul BIYA, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Doctor Joseph DION NGUTE, la FBPC, la FECAFOOT, l’Assemblée Régionale du Sud-Ouest et les organisateurs de ce match de Gala ont démocratisé l’accès des populations au Limbe Stadium le 30 Novembre. Tenez : 6000 billets seront vendus à 500FCFA !  7000 billets d’accès au stade seront vendus à 1.000FCFA ! Les places Prenium à 5.000FCFA ! les V.I.P à 10.000FCFA ! C’est du jamais vu pour une rencontre de ce niveau. C’est une immense déclaration d’amour à toutes les populations de la région du Sud-Ouest ORANGE-CAMEROUN, la Star de la téléphonie mobile, l’un des topssponsors de l’évènement assure déjà la vente de ces tickets d’entrée au stadepour ce match qui va se jouer à guichets fermés.

Mais il y a la grande Star, mamelle nourricière de nos villes : c’est le producteur rural. Il sera célébré à Banguem le 02 décembre. Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel MBAÏROBÉ, au-delà de la grande foire des produits de la Banane-Plantain, va leur remettre d’importants dons du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA.

C’est donc l’union sacrée autour de la Banane-Plantain ; un hommage mérité à la Banane-Plantain consommée partout dans le monde et, dans toutes les célébrations d’envergure. Le grand soleil s’est levé pour la Banane-Plantain.

Au soir du 02 décembre 2023, lorsqu’il sera témoin du passage de témoin entre le Sud-Ouest et la Région qui abritera la troisième édition, la Star Diamantaire de la Banane-Plantain Tony OBAM, pourra alors se dire: « J’ai soutenu de fort belle manière le message du Président Paul BIYA, que la Banane-Plantain devienne un enjeu de conscience nationale ; ainsi qu’il n’a de cesse de le marteler « Produisons  ce que nous consommons et Consommons ce que nous Produisons» : La Banane-Plantain est résolument au service de la SND30.

Le Directeur de la Communication et des Activités de Souveraineté de la FBPC
Siméon AVA
Journaliste Principal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi