fbpx

Cameroun Actuel

Deux entreprises indiennes décrochent des contrats majeurs pour l’interconnexion électrique Cameroun-Tchad

La Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) a décerné à deux entreprises indiennes, Kalpataru Projets International Limited et Transrail Lighting Limited, trois importants contrats pour le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect), selon un avis d’attribution de marché signé par Victor Mbemi Nyankga, directeur général de la Sonatrel.

Ces contrats impliquent la conception, la fourniture et le montage de lignes haute tension de 225 kV entre les Réseaux interconnectés Sud (RIS) et Nord (RIN) pour un montant global de plus de 119,7 milliards de FCFA, chacun pour une durée d’exécution de 20 mois.

Kalpataru Projets International Limited a obtenu les lots 1 et 2, comprenant la construction de lignes de haute tension de Nachtigal à Yoko (région du Centre) et de Yoko à Tibati (région de l’Adamaoua), pour des montants respectifs de 41,4 et 34,1 milliards de FCFA. Le lot 3 a été attribué à Transrail Lighting Limited pour la ligne de Tibati à Wouro Soua (région de l’Adamaoua) à hauteur de 44,2 milliards de FCFA.

Plusieurs entreprises étaient en compétition, mais Synohydro a vu ses offres rejetées pour non-conformité dans les trois lots. Les offres d’autres entreprises telles que le Groupement China Railway First Group, Kec International, Larsen & Toubro n’ont pas été retenues après évaluation.

Ces entreprises indiennes, ayant déjà des antécédents dans des projets électriques en Afrique, vont contribuer au lancement effectif des travaux de ce projet majeur. Une fois achevé d’ici 2027, le Pirect, évalué à 557,5 milliards de FCFA et financé par plusieurs entités internationales ainsi que par les deux États, devrait améliorer l’accès à l’électricité dans les régions du nord du Cameroun et au Tchad, en utilisant l’énergie produite par le barrage de Nachtigal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi