fbpx

Cameroun Actuel

Départ du Haut-Commissaire indien, symbole d’une coopération renforcée entre le Cameroun et l’Inde

S.E. ANINDYA BANERJEE et Paul Biya

Dans l’après-midi du mercredi 29 novembre 2023, S.E. ANINDYA BANERJEE, Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun, a rendu visite au Chef de l’État, le Président Paul BIYA, au Palais de l’Unité pour prendre congé à la fin de son mandat diplomatique. Durant cette rencontre d’adieux, s’étalant sur une quarantaine de minutes, les deux personnalités ont passé en revue les relations bilatérales existantes dans l’optique de les renforcer davantage.

Cette ultime réunion entre le Chef de l’État et le diplomate indien intervient dans un contexte marquant la tenue à Yaoundé de la première édition de la « Semaine de l’amitié Cameroun-Asie », initiée par le Président de la République dans le but de consolider la coopération avec les nations asiatiques, dont l’Inde fait partie intégrante. Le Haut-Commissaire sortant a souligné, devant la presse, le potentiel abondant en ressources du Cameroun, tant naturelles que humaines, marquant ainsi son appréciation profonde pour le pays.

Les relations diplomatiques entre le Cameroun et l’Inde remontent à 1960. Cependant, c’est en 2018 que l’Inde a affirmé sa volonté de renforcer ses liens avec le Cameroun en établissant une mission diplomatique résidente, en plus de son consulat honoraire à Douala. S.E. ANINDYA BANERJEE a été le tout premier Haut-Commissaire à être basé à Yaoundé. Il avait présenté les copies de ses lettres de créance au ministère des Relations extérieures le 1er mars 2022, avant de remettre ses lettres de créance au Chef de l’État le 2 juin 2023.

Ce départ marque ainsi une étape significative dans la consolidation des relations entre les deux pays, symbolisant un engagement mutuel à approfondir leur coopération dans divers domaines économiques, culturels et diplomatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi