fbpx

Cameroun Actuel

Décentralisation : le Conseil Régional du Sud se projette dans l’exercice budgétaire 2024

Conseil Régional du Sud

Une mission d’accompagnement des regions a la selection et a la budgetisation de leurs projets finances par les ressources transferees du Budget d’Investissement Public au titre de l’exercice 2024 a sejourne a Ebolowa le 06 Decembre 2023. Une seance de travail qui demontre que la Region du Sud dessine son envol vers l’emergence.

Finies les tergiversations , cafouillage et la navigation a vue dans la selection, la budgetisation et le suivi evaluation des projets au Conseil Régional du Sud. L’exercice auquel l’executif régional du Sud et les sectorielles impliquees dans le transfert des compétences se sont plies avait vocation a assurer un cadrage strategique , une planification exacte, mais aussi une identification objective et concertee des projets que l’institution régionale envisage inscrire dans son budget d’Investissement public au titre de l’exercice 2024.

L’accompagnement du pouvoir central a travers le Minddevel, le Minfi et le Minepat vient mettre a la disposition du Conseil Régional du Sud une ressource pour l’investissement constituee des dotations sectorielles et d’une dotation multisectorielle inscrite dans le budget d’Investissement public du mind minddevel.

Pour Emmanuel Mve Elemva le Président du Conseil Régional du Sud, « nous avons meme deja anticipe avec ce travail. Et nous avons ete plus concrets en invitant les sectorielles dont les compétences ont deja été transferees. De maniere substantielle il est question pour nous d’aller puiser dans les aspirations profondes des populations« .

Un tournant decisif de la decentralisation

C’est en fait un nouveau palier que franchit ainsi le processus de decentralisation au Cameroun. Une demarche qui permet aux regions entendues comme Collectivites Territoriales Decentralisees d’entrer resolument dans la jouissance des prerogatives que leurs conferent les lois de la République. Le cadre de concertation special et de dialogue a permis de lever les blocages susceptibles de plomber la bonne execution des projets d’Investissement publics. L’executif régional se dote ainsi des outils necessaires et efficaces a meme de faciliter ou de permettre de repondre efficacement aux preoccupations essentielles des populations.

Le Conseil Régional du Sud en avant-garde

L’institution régionale avait deja anticipe sur cet aspect des choses en mettant en place au mois de Mars 2023 un comite charge de la mise en oeuvre des compétences transferees. Ladite commission a donc pu inventorier une matrice d’actions concretes a implementer pour l’exercice 2024. Un travail en adéquation avec les cahiers des charges de plusieurs sectorielles deja transferees. De maniere concrete le Conseil Régional du Sud tient de de fait un document-rapport qui contient l’ensemble des actions tirees pour l’essentiel du Plan Régional de Développement.

Selon Felix Nguele Nguele le Gouverneur de la Region du Sud, « on est la a une phase d’activation reelle des regions. Alors j’ai recommandé aux acteurs de se referer a la reglementation donc aux mecanismes qui seront expliques par la mission inter-ministerielle. Mais le Conseil Régional du Sud doit etre rigoureux et choisir des projets prioritaires qui refletent les aspirations urgentes des populations a la base« .
Le Conseil Régional du Sud se met decidement au service des populations. De bons points pour l’institution régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi