fbpx

Cameroun Actuel

Décentralisation : le conseil régional du Sud intègre le partenariat public-privé

Conseil régional du Sud

Un séminaire d’imprégnation du concept de partenariat public-privé à travers la journée d’information organisée par le Conseil Régional du Sud s’est tenu à Ebolowa le 18 Décembre 2023. Un contrat de performances pour relever le niveau de vie des populations.

La matérialisation et l’implémentation des projets d’envergure élaborés par le Conseil Régional du Sud vont bénéficier de l’accompagnement du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat Carpa dans le cadre du partenariat public-privé. Les acteurs du développement socio-économique au niveau local se sont donc suffisamment abreuvé à la bonne source de l’expertise et des outils notamment le concept de partenariat public-privé, son utilité, ses enjeux et avantages, le techniques et les mécanismes de sa mise en œuvre. Cette journée d’information arrive donc à point nommé à l’effet de faire bénéficier au Conseil Régional du Sud le transfert des compétences.

Pour Emmanuel Mve Elemva le Président du Conseil Régional du Sud, « les motivations du Conseil Régional du Sud sont multiples. Nous sommes à la troisième année de nos activités. Le Conseil Régional du Sud a été mis en place en Décembre 2019. Les trois premières années ont consisté à la mise en place des outils nous permettant de nous déployer sur le terrain et les outils de gestion. Nous avons décliné notre Plan Régional de Développement dont la mise en œuvre exige environ deux cent milliards de FCFA il faut les trouver absolument« .

Trouver des ressources nécessaires

Il est indéniable qu’au regard de l’immensité des besoins prioritaires des populations les mécanismes classiques de financement ne sont plus soutenables. D’où l’urgence pour le Conseil Régional du Sud de diversifier ses sources de financement avec des partenaires aussi variés que divers d’ici et d’ailleurs. Dans la quête de l’émergence l’institution régionale voudrait saisir cette opportunité comme un guichet alternatif du financement du développement.

D’après Dieudonné Bondoma le Président du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat, « alors comme vous le savez les Conseils Régionaux sont des institutions nouvellement mise en place dans notre pays pour approfondir la décentralisation. Ces institutions qui font partie des Collectivités Territoriales Décentralisées qui ont des projets d’investissement à réaliser. Il est bon pour ces institutions d’explorer toutes les niches de financement notamment les financements alternatives« .

Une nécessité absolue

Le Plan Régional de Développement élaboré par le Conseil Régional du Sud pour le plein épanouissement des populations nécessite une enveloppe globale de deux cent milliards de FCFA pour sa réalisation intégrale. L’institution régionale multiplie ainsi des actions pour ne pas dépendre exclusivement de la dotation spéciale de la décentralisation.

L’exécutif régionale se met donc dans la peau et la posture d’acteur majeur de développement pour penser, maturer et rechercher des financements de ces projets auprès de tous les guichets nationaux et internationaux susceptibles de l’aider à réaliser ses objectifs de développement local. Plusieurs délibérations ont été autorisées à faire l’objet de négociations ou de signatures avec des partenaires nationaux et extérieurs.

Selon Emmanuel Mve Elemva « ceci nécessite une expertise pour pouvoir négocier et signer des contrats gagnant-gagnant. Le Carpa a donc pour mission de nous accompagner. Nous avons beaucoup de projets en-cours de maturation. Nous sommes en pleine négociation avec des partenaires financiers« .

Le Conseil Régional du Sud a pris faits et causes pour le plein épanouissement des populations de la Région du Sud.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi