fbpx

Cameroun Actuel

Crise diplomatique entre la France et le Niger : fermeture de l’ambassade française à Niamey

Depuis le coup d’État survenu le 26 juillet dernier au Niger, les relations diplomatiques entre Paris et Niamey n’ont cessé de se détériorer. Rfi, citant une source diplomatique, rapporte que la représentation française n’est plus en mesure de fonctionner normalement ni d’accomplir ses missions dans des conditions adéquates.

Cette dégradation des relations diplomatiques a abouti à la fermeture de l’ambassade de France au Niger, marquant ainsi un nouveau tournant dans la crise qui secoue les liens entre les deux pays.

La situation a pris une tournure défavorable après l’attaque de l’ambassade de France consécutive au coup d’État de juillet. Suite à cette attaque et à la demande expresse de la junte du CNRD, l’ambassadeur français, Sylvain Itté, a quitté le Niger fin septembre 2023, mettant fin à un bras de fer tendu entre les autorités des deux nations.

La fermeture de l’ambassade française à Niamey a des répercussions majeures sur le plan local. En effet, plusieurs travailleurs locaux se retrouvent désormais sans emploi avec la cessation des activités de l’ambassade. Toutefois, des mesures d’indemnisation sont prévues pour ces employés impactés par cette situation délicate.

Cette rupture des relations diplomatiques et la fermeture de l’ambassade française illustrent une période tendue et complexe entre la France et le Niger, mettant en évidence les difficultés et les conséquences délicates engendrées par les tensions politiques sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi