fbpx

Cameroun Actuel

Comment empêcher Facebook et Instagram de vous espionner ?

Certaines applications sont consultées quotidiennement pour ne pas dire à tout moment de la journée. Facebook et Instagram en sont le parfait exemple. Cependant, cette action anodine peut se transformer en véritable menace. En effet, ces applications et réseaux sociaux peuvent vous espionner sans que vous vous en rendiez compte. Voici donc, l’astuce qui permettra d’empêcher que cela arrive.

Consulter des applications populaires à l’image de Facebook et Instagram, peut comporter quelques dangers, notamment en ce qui concerne vos données sensibles. Explication.

Au fil des ans, cela s’est transformé en une habitude pour ne pas dire un réflexe. En effet, la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on s’empare de notre smartphone, est de consulter le fil d’actualité de bon nombre de réseaux sociaux, notamment ceux concernant Facebook et Instagram. Se tenir au courant des dernières tendances, rumeurs ou autres indiscrétions est devenu un véritable passe-temps amusant.

Néanmoins, cette pratique peut se révéler dangereuse sans que vous ne vous en rendiez compte. Pour cause, Facebook et Instagram utilisent des navigateurs intégrés qui permettent aux utilisateurs d’ouvrir des liens tout en continuant à utiliser les applications en question. Une fonctionnalité qui permet à ces applications populaires de vous espionner, entre autres.

, Cameroun Actuel

Instagram, Facebook et autres applications. Source : spm

Les navigateurs intégrés peuvent espionner votre activité sur internet

Ce n’est pas une nouveauté, mais la majorité des applications de réseaux sociaux, Facebook et Instagram notamment, disposent de leur propre navigateur intégré. Une fonctionnalité qui peut paraître anodine à première vue mais qui n’en demeure pas moins dangereuse.

En effet, selon le chercheur en cybersécurité Felix Kraus, l’utilisation des navigateurs intégrés permettrait d’espionner et d’enregistrer toute votre activité sur le Web, notamment sur les appareils iOS. En effet, en permettant aux utilisateurs d’ouvrir des liens de sites web sans avoir à quitter ces applications, du code JavaScript est injecté dans les pages consultées, sans votre consentement ni celui du site web.

De cette manière, les navigateurs intégrés peuvent espionner et enregistrer l’ensemble des interactions effectuées sur les pages consultés, mais également le texte saisi, à l’image des mots de passe ou des coordonnées bancaires, mettant ainsi la vie privée de chaque utilisateur en danger, comme relayé par le magazine scientifique Futura-sciences.

Des affirmations rapidement démenties par Méta, la maison mère de Facebook, qui a affirmé que le code JavaScript mis en place, n’était en aucun cas utilisé pour des campagnes de publicité ciblées ou bien pour surveiller l’activité de tout utilisateur.

, Cameroun Actuel

Consulter Instagram. Source : spm

L’astuce pour éviter de vous faire espionner par Facebook et Instagram

Malgré les démentis et pour éviter tout type de surveillance ou d’espionnage, il existe une solution assez simple qui vous permettra de consulter des liens depuis Facebook et Instagram en toute sécurité.

Cette astuce peut aussi bien être appliquée sur Android qu’iOS. Pour ce faire et au moment d’accéder à un lien ou de cliquer sur une publicité en étant sur Facebook ou Instagram, vous n’aurez qu’à appuyer sur l’icône du menu représenté par trois points verticaux dans le coin droit supérieur, et de choisir l’option « ouvrir avec le navigateur ». De cette manière, le lien web s’ouvrira dans un navigateur extérieur à l’application.

Par ailleurs et si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez toujours copier l’adresse web du lien en question et de la coller par la suite dans le navigateur de votre choix. Enfin et pour échapper définitivement à toute tentative de surveillance ou d’espionnage, n’hésitez pas à opter pour les versions web de Facebook et Instagram.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’applications populaires peut s’avérer problématique, notamment en ce qui concerne les données privées. Pour éviter tout risque de surveillance et d’espionnage, n’hésitez pas à opter pour cette astuce aussi simple qu’efficace.

Santé Plus Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi