fbpx

Cameroun Actuel

Claudy Siar dénonce l’humiliation infligée à l’équipe nationale de handball camerounaise par les occidentaux

Dans un discours enflammé, Claudy Siar, fervent défenseur de la dignité africaine, a vivement réagi au forfait de l’équipe nationale de handball du Cameroun au tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de 2024. Le refus de délivrer des visas à l’équipe a suscité un profond sentiment d’injustice et d’humiliation dans la communauté sportive africaine.

Les Lionnes Indomptables de Handball, pourtant parmi les meilleures équipes du continent, ont vu leurs espoirs de participer aux Jeux Olympiques anéantis en raison de l’incapacité à obtenir les visas nécessaires pour se rendre à Debrecen, en Hongrie, où se déroulait le tournoi de qualification. Cette décision a entraîné le remplacement du Cameroun par la Grande-Bretagne dans la compétition, laissant un goût amer de désillusion et de frustration chez les joueuses et leurs supporters.

Claudy Siar a exprimé son indignation face à cette situation, dénonçant fermement le mépris et l’humiliation infligés aux peuples africains et afro-descendants. Il a souligné que cet événement ne constitue pas un incident isolé, mais plutôt une manifestation de l’inégalité persistante dans les relations entre l’Afrique et l’Occident.

Le refus de délivrer des visas à l’équipe camerounaise a non seulement privé les joueuses d’une opportunité de compétition, mais a également symbolisé une forme de domination et de marginalisation continue des nations africaines dans le domaine du sport international.

Malgré l’émotion palpable et légitime, Siar a appelé à un réveil des consciences et à une évolution des mentalités. Il a plaidé pour une quête de dignité et d’indépendance réelle, affirmant que tant que le monde sera dirigé par les occidentaux, les peuples anciennement colonisés et esclavagisés continueront d’être méprisés.

Lire l’intégralité de la sortie de Claudy Siar :

« Hallucinant ! L’équipe du Cameroun de handball ne pourra pas participer aux Jeux Olympiques parce que l’équipe avait une compétition en Europe, une compétition qu’elle pouvait remporter parce que c’est l’une des meilleures équipes du continent. Mais elle ne pourra pas disputer cette compétition parce qu’elle n’a pas pu obtenir les visas.

Vous vous rendez compte l’humiliation dans laquelle se trouve l’Afrique tout le temps. Tous les peuples afros sont humiliés.  Chez moi en Guadeloupe, on est humiliés. Les talents d’Afrique quels que soient leurs domaines sont humiliés. A quel moment les gens vont se réveiller et comprendre que l’émancipation, l’indépendance réelle est la seule solution.

Ce n’est pas la colère, la vengeance, c’est juste une question de dignité. J’ai entendu tout à l’heure leur sélectionneur, il était en larmes parce qu’il y a du mépris envers les peuples afros. Ces talents-là, ces sportifs-là ne pourront pas être à cette compétition. Et vous savez ce qu’ils ont fait ? Puisque le Cameroun ne peut pas venir c’est l’équipe de  handball d’Angleterre qui remplacera les camerounaises.

Voilà dans quel monde nous sommes. Tant que ce monde sera dirigé par les occidentaux, les peuples anciennement colonisés et esclavagés seront toujours méprisés. A nous de savoir ce que nous voulons vraiment. Si ces gens veulent leur monde qu’ils gardent leur monde et nous créerons un monde qui nous ressemble et qui nous rassemble. Il faut que les mentalités évoluent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi