fbpx

Cameroun Actuel

Canal+ Elles de retour au Cameroun après une suspension de deux semaines

Canal+ Elles de retour au Cameroun après une suspension de deux semaines

Le Conseil national de la communication (CNC) a annoncé la levée de la suspension de la diffusion de Canal+ Elles au Cameroun. Le régulateur avait sommé la chaîne de suspendre la diffusion de sa chaîne thématique féminine en raison de la diffusion de programmes obscènes à tendance homosexuelle. Le groupe audiovisuel français Canal+ s’est engagé à mettre en œuvre un train de mesures visant à éviter de telles dérives à l’avenir sur l’ensemble des chaînes du bouquet Canal+ International.

La suspension effective de la chaîne sus-décriée avait été mise en place par l’opérateur international du secteur de la télédistribution trois jours après la sommation du CNC. Le président du CNC avait motivé sa décision en expliquant que Canal+ n’avait pas respecté ses engagements à mettre en œuvre des mesures correctives, telles que l’usage d’un code parental cosigné par Canal+ International et le CNC, ou encore la révision des programmes de l’opérateur afin de les conformer aux lois et coutumes du pays.

Aujourd’hui, les deux parties semblent avoir trouvé un terrain d’entente, ce qui a motivé la levée de la suspension de Canal+ Elles, un peu plus de deux semaines après. La filiale camerounaise de Canal+ a publié sur sa page Facebook une vidéo de sensibilisation sur le code parental accompagnée du message « Merci au CNC Cameroun ».

Cette affaire souligne l’importance du respect des lois et des coutumes du pays dans lequel une entreprise opère. Les engagements pris par Canal+ International pour éviter de telles dérives à l’avenir montrent qu’il est possible de concilier les intérêts économiques et culturels dans le contexte de la mondialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi