fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : l’économie numérique présentée comme une niche d’emploi

innovation numérique

Des acteurs de l’audiovisuel ont mis en commun leurs ressources pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, lors du Salon international de l’audiovisuel à Douala.

Le terme économie numérique tente de conceptualiser le secteur des activités économiques liées à l’informatique. Ervane Tchoumi, spécialiste en business informatics, encore appelé Informatique de gestion, a décidé en décembre 2020, de fournir des services améliorés en placement du personnel.

« Partout, les entreprises qui placent du personnel ne se soucient pas des obligations de résultats. Nous avons créé une plateforme baptisée Nyamga, qui met en valeur les freelances ciblés, dans le but d’offrir aux entreprises, des ressources humaines capables d’activer leurs croissances », explique Ervane Tchoumi, la promotrice de la start-up Nyamga solutions.

A en croire Datacameroon, cette plateforme multiservices permet aux freelances africains, de trouver un emploi au sein d’une entreprise. Selon une enquête effectuée par cette start-up spécialisée en stratégie d’entreprise, plus de 80% des PME camerounaises considèrent l’innovation comme essentielle à leur survie à long terme, alors que seulement 15% d’entre elles ont défini une stratégie.

Dans ce contexte, la conceptrice de Nyamga estime qu’il est important pour les ressources humaines d’avoir une porte d’entrée vers l’économie numérique. « L’alternative, c’est d’aller à la source des besoins des entreprises pour définir une stratégie et leur offrir des ressources appropriées », relève-t-elle.

Cette start-up a présenté ses innovations au Salon international de l’audiovisuel du Cameroun (Sinac) qui s’est tenu du 17 au 24 juin 2023 au Parcours -Vita  à Douala. La première édition de ce rendez-vous des personnalités et entreprises de l’audiovisuel en provenance de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, s’est tenue sous le thème : « Audiovisuel en Afrique : entre enjeux et jeux des acteurs, quelles stratégies et synergies pour une Afrique compétitive à l’ère du digital ? »

Selon Yolande Bodiong, promotrice de cet événement, ce salon « vise à mutualiser les énergies (…) pour une Afrique audiovisuelle compétitive à l’ère du clic ». Autrement dit, un espace de rencontre entre des sociétés de placement du personnel, des chercheurs et fournisseurs d’emploi dans le domaine de l’audiovisuel, notamment.

Journal du Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi