fbpx

Cameroun Actuel

Burkina Faso : 11 biens culturels inscrits sur la Liste internationale des biens culturels

Biens culturels Burkina Faso

Onze biens culturels du Burkina Faso ont été inscrits sur la Liste internationale des biens culturels sous protection renforcée, a annoncé vendredi soir le gouvernement de transition burkinabè à l’issue du Conseil des ministres.

Cette inscription est intervenue à l’issue de la 18e réunion du Comité pour la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé qui s’est déroulée du 14 au 15 décembre 2023 au siège de l’UNESCO à Paris, selon la même source.

Parmi les biens culturels inscrits sur cette liste, dans la « catégorie des biens culturels immeubles », on retrouve entre autres cinq sites de métallurgie ancienne de fer du Burkina Faso. La Cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, le Sanctuaire Notre-Dame de Yagma, les Ruines de Loropéni et la Cour royale de Tiébélé, ont également été retenus dans cette catégorie.

Dans la catégorie « édifices » dont la fonction principale et effective est de conserver ou d’exposer des biens culturels meubles, le Musée national du Burkina Faso a été retenu tandis que dans la catégorie « Centres monumentaux », Sya, le Centre historique de Bobo-Dioulasso a été inscrit.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi