fbpx

Cameroun Actuel

Berset optimiste sur les droits humains malgré une situation sombre

Le monde doit rester « optimiste » sur les droits humains malgré une situation qui semble « sombre ». En ouvrant mardi à Genève une réunion pour les 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Alain Berset a estimé que celle-ci apporte des solutions.

Même si des avancées ont été observées contre l’impunité dans les violations graves, la période est à la « régression », a dit le président de la Confédération à l’ONU devant plusieurs chefs d’Etat. Ces droits « sont encore insuffisamment mis en ½uvre et trop systématiquement violés dans de nombreux pays », affirme-t-il.

La guerre en Ukraine puis celle au Proche-Orient ont montré à quel point « haine », « stigmatisation » et « discriminations » affectent plusieurs régions. A Gaza, la protection des populations civiles « n’est pas garantie », a dit le président de la Confédération.

Il a appelé à des « engagements concrets » et à lutter contre la montée de l’autoritarisme dans le monde. Les droits humains ne sont jamais « acquis » et leur protection doit être en permanence « réaffirmée », a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi