fbpx

Cameroun Actuel

Beac : ce qui va changer avec le départ d’Abbas Mahamat Tolli

Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli, achèvera son mandat à la tête de la banque centrale des pays de la Cemac au cours du mois de février 2024. Cette transition devrait entraîner des changements dans la configuration actuelle du gouvernement de la Beac, conformément au principe de rotation par pays et par ordre alphabétique pour les postes clés.

Deux postes majeurs seront ainsi à pourvoir : celui de gouverneur et celui de directeur général (DG) des études, finances et relations internationales. Les candidats pressentis pour ces postes sont principalement des cadres de la Beac.

Pour le poste de gouverneur, revenant à la République centrafricaine selon le principe de rotation, trois noms sont régulièrement cités : Yvon Sana Bangui, Maurice Christian Ouanzin et Marius Feimonazui. Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, devra choisir parmi ces candidats après leur présentation, marquant ainsi le retour de la RCA dans le gouvernement de la Beac après près d’un an d’absence.

Quant au poste de DG des études, finances et relations internationales, revenant au Tchad suite au départ d’Abbas Mahamat Tolli, deux noms circulent : Mahamat Djibrine Souleymane et Mahamat Abdelkader Youssouf. Ces nominations seront soumises à un processus de sélection strict conformément aux règles établies, impliquant notamment l’examen des dossiers par le conseil d’administration de la banque centrale et le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac).

Cette transition à la tête de la Beac intervient dans un contexte de tensions et de changements politiques à l’approche des élections de 2025. Les décisions qui seront prises dans les prochaines semaines auront un impact significatif sur la direction future de l’institution financière régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi