fbpx

Cameroun Actuel

Basket américain / Un Camerounais élu meilleur joueur de la saison: ce qu’il a réalisé

Joel Embiid n’a pu retenir ses larmes devant ses coéquipiers de Sixers, à l’annonce de sa désignation comme MVP de la saison 2022-2023 en NBA. Le Camerounais est rentré dans l’histoire du basket américain en inscrivant son nom dans un cercle très prestigieux. Historiquement aussi, il honore le continent africain en reprenant le flambeau laissé depuis les années 1990 par un certain Hakeem Olajuwon.

Alors que les Playoffs battent leur plein, les distinctions individuelles continuent de tomber en NBA. La plus importante pour les joueurs était attendue. Une lutte entre un big free composé de Giannis Antetonkoumpo des Milwaukee Bucks, Nikola Jokic des Denver Nuggets et le Camerounais Joel Embiid des Philaphia Sixers. A vrai dire le concurrent sérieux pour Embiid était Jokic, mais les spécialistes et autres votants ont été assez clairs.

Pour eux, Joel Embiid a plané sur la NBA cette saison. Il a donc arraché le trophée que détenait Jokic depuis deux ans déjà. Le Camerounais Joel Embiid est donc devenu à 29 ans le deuxième Africain de l’histoire désigné meilleur joueur (MVP) de la saison régulière en NBA, après le Nigérian Hakeem Olajuwon consacré en 1994. Soit  près de 30 ans après la Masterclass du Nigérian.

Joel Embiid a effectivement marqué les esprits en NBA cette saison. Sans tambours ni trompette, il a dominé la raquette en scorant à une une moyenne de 33,1 points. A cela, le Camerounais a ajouté une présence défensive importante. Dans la raquette, il a collecté en moyenne 10,2 rebonds et 1,7 contre , agrémenté d’au moins 1 interception par match.

Le Camerounais Embiid, c’est aussi 4,2 passes et 55% au tir, mettant sa performance à la 6ème meilleure moyenne de points dans l’histoire des MVP. C’est donc tout à fait mérité ce qu’il a remporté. Entouré de ses coéquipiers dont James Harden, Embiid a fondu en larmes pendant de longues secondes. Il a ensuite été réconforté par le vétéran James Harden qui a été suivi par les autres membres. Blessé en ce moment, il devrait revenir en force…

Lire la suite de l’article sur www.afrikmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi