fbpx

Cameroun Actuel

Bamenda : un centre emplisseur de gaz domestique prévu pour fin 2024 pour stimuler l’approvisionnement et réduire les coûts

centre emplisseur de gaz domestique

La ville de Bamenda, située dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, devrait bientôt bénéficier de l’inauguration d’un centre emplisseur de gaz domestique d’ici la fin de l’année 2024. L’annonce a été faite lors d’une visite du site par le directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), Okié Johnson Ndoh, le 16 février 2024.

Le projet, lancé le 5 novembre 2022 par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, représente un investissement de 6 milliards de FCFA de la part de la CSPH. L’objectif principal de cette infrastructure est de faciliter l’approvisionnement en gaz domestique de la ville de Bamenda et de ses environs.

Actuellement, le prix homologué de la bouteille de 12 kg de gaz domestique est de 6 500 FCFA, mais à Bamenda, il est souvent cédé à 8 500 FCFA en raison des coûts de transport depuis la ville de Bafoussam, située dans la région voisine de l’Ouest. Il est même signalé que, pendant les périodes de montée des hostilités liées à la crise sociopolitique depuis fin 2016, la même quantité de gaz domestique peut atteindre jusqu’à 15 000 FCFA dans la capitale régionale du Nord-Ouest.

L’implémentation du centre emplisseur de Bamenda devrait non seulement réduire les coûts de transport et par conséquent les prix pour les consommateurs, mais également contribuer à la préservation de l’environnement en encourageant l’utilisation du gaz domestique plutôt que du bois de chauffage. Le centre emplisseur de Bamenda dispose d’une capacité d’enfûtage de 200 tonnes métriques par jour.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer l’accessibilité aux sources d’énergie alternatives, à réduire les coûts pour les consommateurs et à promouvoir des pratiques plus durables sur le plan environnemental dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. La concrétisation de ce projet devrait apporter des avantages significatifs à la population locale et contribuer à répondre aux besoins énergétiques de manière plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi