fbpx

Cameroun Actuel

Baisse des prix du ciment au Cameroun : annonce d’une nouvelle grille tarifaire par le ministère du Commerce

Une nouvelle grille tarifaire des sacs de ciment commercialisés par la société nigériane Dangote au Cameroun a été annoncée le 8 décembre 2023 par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, indiquant une baisse significative des prix.

Selon cette nouvelle mesure, le sac de 50 kg de ciment de type Falcon 32.5R de Dangote sera vendu à Douala à 4 450 FCFA et à Yaoundé à 4 750 FCFA, marquant une diminution de 150 FCFA par sac. De même, le sac de 50 kg de ciment de type 42.5R 3X de la même société sera commercialisé à 5 000 FCFA à Douala et à 5 300 FCFA à Yaoundé, en baisse de 100 FCFA par sac.

Pour la société Cimpor Cameroun SA, le ministère du Commerce a homologué les prix du ciment de type 42.5R à 5 000 FCFA et 5 300 FCFA respectivement à Douala et Yaoundé.

Cette réduction des prix est annoncée comme s’appliquant sur l’ensemble du territoire national. Le ministère du Commerce encourage également les distributeurs à proposer des prix inférieurs à ceux homologués, selon leurs capacités et charges, afin de fidéliser leur clientèle et d’attirer de nouveaux clients.

Cette baisse des prix du ciment chez Dangote et Cimpor Cameroun s’inscrit dans la continuité de l’homologation des prix réalisée le 27 novembre dernier chez d’autres opérateurs tels que Cimaf, Cimencam et Mira. Ces derniers ont annoncé des baisses de prix variant entre 100 à 250 FCFA par sac, selon les villes.

La concertation entre le ministère du Commerce et les cimentiers aurait été à l’origine de ces réductions, consécutives à une baisse des coûts de production. Cette mesure vise à offrir un soulagement financier aux consommateurs et à stimuler le secteur de la construction au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi