fbpx

Cameroun Actuel

Augmentation des allocations familiales au Cameroun : une mesure confirmée par décret présidentiel

Le président camerounais, Paul Biya, a confirmé par décret le 21 février une augmentation des allocations familiales au Cameroun. La mesure, décidée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale depuis 2020, fixe le montant des allocations familiales à 4 500 FCFA par enfant à charge et par mois.

Le décret précise que « le montant des allocations familiales servies aux travailleurs par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et par le Ministère des Finances est à compter de la date de signature du présent décret valorisé à 4500 FCFA à charge et par mois ». Cette hausse représente une augmentation de 60,7%.

Bien que le décret présidentiel ait été signé récemment, la décision d’augmenter les allocations familiales avait été prise dès 2020 par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), en réponse à la crise sanitaire de la COVID-19. La mesure vise également à soutenir les travailleurs mis en congé technique en raison de la baisse temporaire de l’activité des entreprises pendant la pandémie.

Cette nouvelle mesure abroge le décret de 2016 et remplace l’ancien montant des allocations familiales. En 2016, les allocations familiales avaient déjà bénéficié d’une revalorisation d’environ 55,5%, passant de 1800 francs à 2800 francs grâce au décret n° 2016/034 du 21 janvier 2016.

Malgré cette augmentation, le montant des allocations familiales au Cameroun demeure relativement faible par rapport à d’autres pays de la sous-région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi