fbpx

Cameroun Actuel

au moins neuf morts dans la région d’Émilie-Romagne alors que le niveau des rivières continue de monter



CNN

Au moins neuf personnes ont été tuées par de fortes inondations et des coulées de boue dans la région d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, et jusqu’à 20 000 habitants sont contraints d’évacuer, selon les autorités locales.

Parmi les personnes tuées figurent un couple marié, décédé dans le village de Ronta di Cesena, selon les autorités.

Plus de 20 rivières ont débordé dans la région, provoquant 280 glissements de terrain, a indiqué jeudi le département de la Protection civile.

Entre-temps, jusqu’à 27 000 personnes se sont retrouvées sans électricité, selon Enel, la multinationale italienne fabricant et distributeur d’électricité et de gaz.

, Cameroun Actuel

La vice-présidente d’Émilie-Romagne, Irene Priolo, a déclaré aux journalistes que les pluies diminuaient mais que le niveau des rivières continuait d’augmenter, selon Reuters.

La région, qui souffre d’une sécheresse prolongée, est sous alerte rouge – le plus haut niveau d’alerte ou d’état d’urgence pour les événements météorologiques potentiellement mortels.

Le Grand Prix d’Emilie-Romagne, prévu ce week-end, a été annulé et le site évacué.

Quatorze rivières ont débordé dans la région, forçant les habitants de villes comme Cesena à grimper sur le toit de leurs bâtiments pour échapper à l’eau entrante, a rapporté Reuters. Les pompiers les ont secourus avec des hélicoptères ou des canots pneumatiques.

Au total, 600 pompiers ont été déployés de toute l’Italie pour aider aux évacuations dans la région après que le plus long fleuve d’Italie, le Pô, a rompu ses berges, a déclaré le Département italien de la protection civile dans un tweet.

Les habitants de nombreuses zones de la région, y compris la ville de Bologne, ont été priés de ne pas quitter leur domicile.

Le pape François a exprimé sa « sincère sympathie » aux familles des victimes des inondations, les qualifiant de « catastrophe stupéfiante ». Le Souverain Pontife a adressé jeudi un message de condoléances au cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne.

François a remercié les secouristes et « tous ceux qui, en ces heures de difficultés particulières, travaillent pour apporter des secours et atténuer toutes les souffrances ».

La ville de Ravenne a également été fortement touchée. « C’est probablement la pire nuit de l’histoire de la Romagne », a déclaré le maire de Ravenne Michele de Pascale à la radio publique RAI selon Reuters, affirmant que 5 000 personnes avaient été évacuées de sa seule ville du jour au lendemain.

« Ravenne est méconnaissable pour les dommages qu’elle a subis », a-t-il ajouté.

, Cameroun Actuel
, Cameroun Actuel

Sur Twitter mardi soir, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a exprimé sa « totale sympathie » aux personnes touchées par les inondations, ajoutant que le gouvernement était « prêt à…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi