fbpx

Cameroun Actuel

Au Cameroun, le gouvernement privilégie les passeports aux cartes nationales d’identité

L’obtention des cartes d’identité nationales au Cameroun est un défi pour de nombreux citoyens. Certains attendent pendant des années sans jamais recevoir leur carte après avoir fait une demande, tandis que d’autres sont contraints de recourir à des pots-de-vin pour obtenir leur carte dans un délai raisonnable.

Répondant aux préoccupations de la population, le gouvernement a récemment ouvert un nouveau centre de passeports biométriques à Douala. Cependant, cette initiative a été vivement critiquée par ceux qui estiment que les passeports sont privilégiés par rapport aux cartes d’identité.

Certains se demandent pourquoi les passeports sont considérés comme plus importants que les cartes d’identité, qui sont pourtant essentielles pour tous les citoyens. « Tout le monde ne souhaite pas voyager, alors pourquoi les passeports sont-ils prioritaires ?« , s’interroge un Camerounais.

Cependant, il convient de noter que cette décision a également été saluée par certains. Ils estiment que l’ouverture d’un centre de passeports à Douala leur évitera le stress de se rendre à Yaoundé chaque fois qu’ils souhaitent obtenir un passeport.

Lors de l’inauguration du nouveau centre biométrique à Douala le 29 septembre 2023, le Délégué Général de la Sécurité Nationale, Mbarga Nguele, a annoncé la mise en place d’une procédure de 48 heures pour l’établissement et la délivrance des cartes d’identité nationales au Cameroun. Cette nouvelle procédure devrait être opérationnelle dans les mois à venir.

Il est encourageant de voir que le gouvernement prend des mesures pour résoudre le problème persistant de l’obtention des cartes d’identité nationales. Espérons que cette nouvelle procédure permettra de réduire les délais d’attente et d’améliorer l’efficacité du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi