fbpx

Cameroun Actuel

Assemblée nationale : le Minjustice Laurent Esso interrogé par l’Hon. Jean Michel Nintcheu sur l’affaire Liyeplimal

La question orale de l’honorable Jean Michel Nintcheu au ministre d’État ministre de la Justice Laurent Esso relativement à l’affaire Liyeplimal est programmée ce vendredi 16 juin 2023 à l’hémicycle de Ngoa kelle.

Rappelons que Emile Parfait Simb est toujours en fuite. Et le gouvernement n’a jamais indiqué les actions entreprises pour arrêter cet individu qui a escroqué des milliers de Camerounais. L’affaire est cependant actuellement pendante devant les juridictions américaines.

Qui est Émile Parfait Simb ?

Émile Parfait Simb est né le 1er mars 1983 à Douala. Il grandit dans un village près de Makak dans un environnement pauvre. Il fréquente le Lycée de Makak, puis obtient son Master en « Administration des Systèmes Serveurs et Réseaux Informatiques », mention passable, de l’Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel (ISTDI) à Douala.

Émile Parfait Simb commence sa carrière professionnelle à 24 ans en tant qu’enseignant d’informatique vacataire au lycée, fonction qu’il exerce pendant 8 ans. A partir de 2014, il est prestataire de service en informatique et travaille parallèlement comme promoteur pour diverses entreprises.

Après ses premiers investissements fructueux dans le monde des cryptomonnaies, Émile Parfait Simb crée la société Global Crypto Currencies Trading en 2016, puis en 2017 Global Investment Trading, et Simb Portal en 2018. Ces sociétés font partie du Simb Group dont M. Simb est le PDG.

Le groupe opère en Asie et en Afrique (notamment au Cameroun, mais aussi au Burkina Faso et à Madagascar) et en Amérique du Nord. Il propose principalement des placements financiers à haut rendement dans les cryptomonnaies, des activités de trading et de la vente multiniveaux. Ses produits phares sont le Liyeplimal et les cryptomonnaies LimoCoin et SimbCoin.

Dans le passé, Émile Parfait Simb a été promoteur pour plusieurs sociétés proposant des investissements à haut rendement accusées de fonctionner en pyramide de Ponzi. Parmi ces sociétés figurent Game Loot Network, MGlobally Questra World, LEOCoin et BeOnPush. Avec le Liyeplimal, Émile Parfait Simb est accusé de reproduire une escroquerie pyramidale à la Bernard Madoff – ce qu’il dément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi