fbpx

Cameroun Actuel

Armement : le Cameroun va se doter d’une usine de production de munitions

S’exprimant le 30 juin 2023 devant les députés à l’Assemblée nationale, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a révélé que le Cameroun devrait bientôt construire une usine de production de munitions à Garoua, dans la région du Nord du pays. Ce projet, a-t-il précisé, sera réalisé en partenariat avec la Turquie.

« Les diligences foncières et domaniales sont déjà terminées ; le terrain a été identifié et limité. Et nous sommes en négociation avec nos partenaires turcs avec lesquels nous allons travailler pour que ce projet devienne une réalité », a indiqué le ministre de la Défense, qui précise que l’usine de Garoua permettra de produire aussi bien les munitions de guerre que les munitions pour fusils de chasse.

L’usine en gestion devrait permettre de réduire considérablement les dépenses relatives aux achats de munitions, qui se font jusqu’ici auprès de sociétés étrangères. Ce projet a été évoqué pour la première fois dans la presse en fin février 2016, lors de la visite d’une délégation turque dans le pays.

Mais il n’est pas exclu que le groupe de travail mis en place en début d’année 2022 par le ministre de la Défense à l’effet de réfléchir au développement des capacités militaro-industrielles de l’armée camerounaise contribue à sa maturation.

« Les forces de défense et de sécurité jouent un rôle pivot dans le processus permettant à un pays de muscler […] les filières industrielles dans la marche vers l’émergence économique », avait rappelé le ministre Beti Assomo aux membres du groupe de travail présidé par le chef d’État-Major des armées, le Général René Claude Meka. […] Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi