fbpx

Cameroun Actuel

APE avec l’UE : un prix pour récompenser les entreprises bénéficiaires au Cameroun

Le gouvernement camerounais et la délégation de l’Union européenne (UE) dans le pays viennent de lancer un appel à candidatures en direction des entreprises, afin de recruter les participants au premier « Prix APE ». Selon la délégation de l’UE, ce prix vise à récompenser les entreprises qui « ont su relever le défi et bénéficient des opportunités offertes par l’Accord de partenariat économique (APE) » avec l’UE.

« Le Prix APE est aussi une occasion pour encourager d’autres entreprises camerounaises à faire avancer l’économie grâce au commerce international », souligne la délégation de l’UE au Cameroun. Les candidats ont jusqu’au 25 juin 2023 pour faire acte de candidature.

Selon les données de la douane camerounaise, les grandes entreprises (pour la plupart des multinationales opérant dans les filières brassicoles, la cimenterie, les industries chimiques, et le secteur agricole) sont les plus grands bénéficiaires de l’Accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne depuis 2016.

En 5 ans de mise en œuvre (2016-2020) de cet accord, qui consacre l’ouverture progressive du marché camerounais à 80 % de ses importations en provenance de l’UE, apprend-on officiellement, les grandes entreprises concentrent 86% des 32,4 milliards de FCFA de gains fiscaux (perte fiscale pour les finances publiques) induits par la mise en œuvre de l’accord, contre 13% pour les moyennes entreprises et 1% pour les autres bénéficiaires. […]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi