fbpx

Cameroun Actuel

Ali Ghanem Al-Hajri (ambassadeur du Qatar) : « nous apprécions le caractère unique du marché camerounais »

Le 14 juin 2023, au cours d’une audience que lui a accordée le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atanga, l’ambassadeur extraordinaire du Qatar au Cameroun, avec résidence à Abuja, au Nigeria, a dit tout l’intérêt de son pays pour le renforcement de la coopération économique et commerciale avec le Cameroun.

« Nous avons l’intention de venir dans ce vaste marché situé au cœur de l’Afrique centrale. (…) Nous apprécions le caractère unique du marché camerounais dans la sous-région », a-t-il indiqué.

Au cours de l’audience, précise le ministère du Commerce, le ministre Mbarga Atangana et son hôte ont évoqué l’éventualité de la création d’une plateforme des affaires entre les deux États.

« Nous pouvons collaborer avec cette plateforme qui est une porte ouverte pour nos hommes d’affaires. Nous sommes outillés en ce qui concerne la banque et la finance. Dès demain, j’informerai nos patrons d’entreprises des opportunités d’investissements qu’offre le Cameroun », a confié le diplomate qatari au sortir de l’audience.

La tournée auprès des autorités camerounaises de l’ambassadeur extraordinaire du Qatar résidant à Abuja survient après la visite dans le pays d’investisseurs qataris et émiratis. C’était au mois de février 2023. Au cours d’une rencontre avec le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, le 28 février, ces investisseurs avaient déjà marqué de l’intérêt pour des investissements dans des domaines tels que les Mines, l’agriculture, le textile ou encore l’industrie.

Pour l’heure, la coopération économique entre le Cameroun et le Qatar reste atone. Mais, cet émirat du Golfe s’est récemment signalé sur un investissement direct au Cameroun. En effet, début 2021, Kasada Capital Management, véhicule d’investissements dédié au secteur de l’hôtellerie en Afrique subsaharienne, contrôlé par le groupe qatari Katara Hospitality, a annoncé le rachat au groupe Accor d’un parc de huit hôtels au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Au Cameroun, c’est l’hôtel Ibis de Douala, la capitale économique camerounaise, qui est concerné par cette transaction, qui consacre le tout premier investissement du Qatar dans le pays. […]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi